Par crainte des attentats, l'ambassade du Danemark a Alger a déménagé vers des lieux plus sûrs et tenus jusqu'ici secrets. Son personnel, réuni sans doute dans quelque hôtel hautement sécurisé, reste toujours en fonction, mais il travaillera sous forme quelque peu clandestine et pourra être joint par téléphone ou par courriel.
Cette décision semble avoir été prise, tout particulièrement pour les ambassades d'Alger et de Kaboul, pour répondre à des menaces devenues apparemment réelles que les diplomates danois auraient reçues dans le prolongement du scandale des caricatures du prophète publiées dans les journaux de leur pays, indique l'un de leurs journaux, Politiken, repris par http://toutsurlalgerie.com.
Sans en fixer la durée, la fermeture provisoire de cette ambassade prendra donc fin en fonction des seuls développements de la menace qui l'a suscitée.
Les autorités algériennes, qui se targuent pourtant d'avoir renforcé notablement, au cours de ces dernières semaines, la sécurité dans la capitale, sans parvenir en réalité à y prévenir toute forme d'attaque terroriste, doivent non seulement regretter la décision danoise mais la traduire comme une gifle cinglante démontrant leur incapacité d'assurer la sécurité de leurs visiteurs.