C'est aujourd'hui que se retirent les derniers occupants britanniques de l'Irak, suite à l'agression commise par la coalition menée par les USA contre ce pays en mars 2003.
Les forces de Sa Majesté, engagées alors par Tony Blair, le Premier ministre, avaient atteint le chiffre de 46 000 hommes, déployés principalement au sud de l'Irak, à Bassora en particulier.
Même la centaine d'instructeurs, qu'un contrat particulier signé entre Bagdad et Londres projetait de maintenir sur place pour parfaire la formation des marins irakiens, s'est retirée. Elle s'est repliée au Koweit, faute par le parlement irakien d'avoir entériné ce contrat avant la clôture de la dernière session parlementaire. Elle devra donc attendre la réouverture de la session en septembre, avant de remettre les pieds en Irak.
Avec le retrait des Britanniques, les forces de la coalition se trouvent désormais grandement réduites à celles principalement des USA, qui restent encore considérables dans le pays.
Tony Blair est appelé d'ailleurs à répondre incessamment aux parlementaires de son pays sur la question de l'implication militaire du Royaume Uni dans la coalition qui a agressé l'Irak et où 179 Britanniques ont perdu la vie.