atlantico.fr - 15.04.2013
Leonhard Euler est l'un des artisans de l'essor de l'analyse.
Ce lundi, le doodle du jour met en avant l'un des plus grands mathématiciens de son siècle, le Suisse Leonhard Paul Euler, qui aurait célébré son 306e anniversaire. En effet né le 15 avril 1707 à Bâle en Suisse, Leonhard Euler est un mathématicien et physicien suisse de génie. Membre de l'Académie royale des sciences de Prusse à Berlin, il passa la plus grande majorité de sa vie en Allemagne mais également en Russie.
Leonhard Euler reste notamment dans l'Histoire pour ses découvertes considérables dans des domaines aussi divers que le calcul infinitésimal ou encore la théorie des graphes. Il est également celui qui introduisit une partie importante de la terminologie et de la notation des mathématiques modernes, notamment pour l'analyse mathématique, la notion d'une fonction mathématique f(x)=y, ainsi que de nombreuses formules permettant des calculs rapides pour ces fonctions.
Mais ce Suisse décédé à l'âge de 76 ans le 18 septembre 1783 à Saint-Petersbourg ne s'est pas arrêté là. Il a en effet contribué aussi bien à la mécanique qu'à la dynamique des fluides et à l'optique ou encore l'astronomie. Autant dire que Leonhard Euler n'avait peur de rien et n'hésitait pas à toucher à tous les domaines, ce qui explique d'ailleurs qu'il soit encore aujourd'hui considéré comme l'un des mathématiciens les plus prolifiques de tous les temps. La mathématicien, physicien et astronome français de la deuxième partie du 18e siècle Pierre-Simon de Laplace déclarait d'ailleurs "Lisez Euler, lisez Euler, c'est notre maître à tous".
(http://www.atlantico.fr/atlantico-light/google-doodle-leonhard-euler-grand-mathematicien-suisse-18e-siecle-honneur-697790.html)