Selon une statistique publiée par l'institut de mesure d'audience Médiamétrie, les Français, en 2008, ont passé en moyenne 3 h et 25 minutes par jour devant leur téléviseur. Par rapport à l'exercice précédent, une toute petite baisse de 2 minutes a été enregistrée.
En revanche, la progression sur 10 ans est beaucoup plus nette. Cette durée se limitait à seulement 3 heures et 6 minutes en 1998.
La statistique précise, par ailleurs, que les pics haut et bas se situaient respectivement à novembre 2008 avec 3h48' et août avec 2h59'.
D'un autre côté, elle note que 98,6 % disposent d'un téléviseur et que près de 46 millions de Français de 4 ans et plus restent branchés chaque jour devant leur téléviseur.
Il serait à mon sens intéressant de connaître la même statistique à propos de l'ordinateur. Combinées à elles deux, ces fixations devant l'audiovisuel expliqueraient sans nul doute la raison de la désaffection de plus en plus marquée des Français, mais peut-être aussi des autres peuples, pour les autres produits culturels, comme le livre en particulier. Il est hors de doute que le recul enregistré au niveau de la langue française reste totalement imputable à ces instruments audiovisuels qui, à la longue, finiront sans doute par développer un autre travers, celui de la fainéantise et du renoncement devant le travail.