29/04/2011
MOSCOU, 29 mars - RIA Novosti
Grigori Perelman, le génie russe des mathématiques qui a résolu la conjecture de Poincaré, a accordé sa première interview depuis un an pour expliquer pourquoi il a refusé un prix d'un million de dollars.
"Pourquoi ai-je mis tant d'années pour résoudre la conjecture de Poincaré? J'ai appris à détecter les vides. Avec mes collègues nous étudions les mécanismes visant à combler les vides sociaux et économiques. Les vides sont partout. On peut les détecter et cela donne beaucoup de possibilités… Je sais comment diriger l'Univers. Dites-moi alors, à quoi bon courir après un million de dollars?", a dit le savant dans une interview publiée par le quotidien Komsomolskaïa Pravda.
M. Perelman a avoué dans l'interview qu'avant de se passionner pour les math, il avait voulu faire ses études au conservatoire pour devenir musicien. Il a ensuite écrit une thèse "simple" en géométrie euclidienne. Lors de ce travail, il a compris que le ministère de l'Agriculture "ne servait à rien".
"Faut-il faucher l'herbe entre trois collines? Combien d'hommes et de moissonneuses sont nécessaires? Il s'avère que le ministère de l'Agriculture ne sert à rien. Il existe une formule. Profites-en. Calcule. Et n'aies pas peur de crises", a dit le mathématicien.
En mars 2010, le Clay Mathematics Institute a octroyé à M. Perelman un "prix du millénaire" d'un montant d'un million de dollars pour sa résolution de la conjecture de Poincaré, l'un des problèmes les plus complexes des mathématiques. En 2006, le Russe a refusé la médaille Fields, "Nobel des mathématiques", qui lui avait été attribuée pour la même percée.