Le Figaro.fr - 25.04.2012
AFP
Michel Sapin, un proche du candidat PS François Hollande, a jugé ce matin sur LCI que Nicolas Sarkozy avait employé le terme de "vrai travail" par "manque de culture", alors qu'il aurait dû savoir que cette notion de "vrai" renvoyait à "la période de l'entre-deux-guerres".
Interrogé sur la "fête du vrai travail" que Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir organiser le 1er mai, Michel Sapin, qui avait appelé mardi à "faire très attention" face au "terreau historique" sur le sujet, a dit : "Une partie de la France de droite et même au-delà de la droite employait dans la période de l'entre-deux-guerres le terme de 'vrai'".
"C'est comme ça qu'on désigne une catégorie de bons qu'on oppose à une autre catégorie, c'est comme ça qu'on divise les Français au moment où il faut les rassembler, et dans certains cas ces propos de division sont allés jusqu'à des propos d'exclusion", a déploré ce membre de l'équipe de campagne de François Hollande.
Alors que le journaliste lui demandait si par "entre-deux-guerres" il évoquait par exemple "les ligues fascistes", Michel Sapin a répondu: "Vous êtes bien capable de lire l'histoire, vous avez vous même les références culturelles suffisantes pour comprendre de quoi il s'agit."
"Même si on prononce les mots sans s'en rendre compte car on manque de culture, ce qui est certainement le cas de M. Nicolas Sarkozy qui manque beaucoup de culture, il faut faire attention à chacun de ses mots et des propos", a ensuite asséné le maire d'Argenton-sur-Creuse.
"électorat xénophobe"
Michel Sapin n'a par ailleurs pas souscrit à l'assertion de Benoît Hamon, porte-parole du PS, qui a dit mardi qu'"une grande partie de l'électorat FN est un électorat xénophobe".
Ce proche de François Hollande préfère dire que "les propos des dirigeants du Front national sont très souvent, pas pour tous, des propos qui ont des relents xénophobes (...)".
Les Le Pen sont incompatibles avec la République ? "Mais non, la xénophobie c'est incompatible avec la République, le racisme c'est incompatible avec la République", a dit Michel Sapin.
Mais d'après lui, "pour une bonne partie de ces électeurs (du FN), la cause fondamentale de leur vote en faveur d'un candidat du Front national, ce n'est pas la question de la xénophobie", c'est "qu'ils sont dans la désespérance."
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/25/97001-20120425FILWWW00372-sarkozy-manque-de-culture-sapin-ps.php)