Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 La culture, notre potion magique

Aller en bas 
AuteurMessage
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

La culture, notre potion magique Empty
MessageSujet: La culture, notre potion magique   La culture, notre potion magique EmptyJeu 23 Fév - 19:40

Le Point - Publié le 09/02/2012
par Karine Papillaud

Olivier Poivre d'Arvor publie un vade-mecum de la culture en temps de crise. Insolent et pertinent.

Il était temps de l'écrire, ce livre court, haletant, plein de sève, qui place, sans lyrisme mais avec des arguments, la culture au cœur du dispositif politique et citoyen. Mais sa publication est une gageure : la culture n'est pas un sujet prioritaire quand la France perd son triple A.

Dans Culture, état d'urgence, Olivier Poivre d'Arvor part de ce constat trop vite avalé, trop vite évident pour renverser la machine. Trop facile en temps de crise de reléguer la culture en joujou pour nantis, retraités et autres professeurs des écoles. Et si, justement, le civisme, l'économie et le projet français passaient par la culture ? À travers la culture, c'est le retour du désir que cet ancien diplomate, actuel directeur de France Culture, appelle de ses vœux. Il propose un New Deal à la française, dans le sens où la culture, qu'il comprend au sens large, comme tout ce qui crée des liens dans la société, est "notre matière première, notre ressource naturelle, celle qui consiste à imaginer, créer, expérimenter. C'est, pour faire simple, la potion magique du village gaulois", comme il l'exprime non sans s'amuser.

Ce court livre qui intervient à point nommé veut interpeller les candidats à la présidentielle. "Notre logiciel culturel est, à bien des égards, obsolète", explique Olivier Poivre d'Arvor. Alors, il donne quelques leçons et pas mal de pistes pour remettre du vivant dans l'idée souvent fausse d'une culture muséifiée, cloisonnée ou trop subventionnée. Il peut se le permettre, lui qui a sillonné le monde pendant onze ans à la tête de l'Agence française d'action artistique pour le ministère des Affaires étrangères et qui a créé la très populaire manifestation de lectures publiques du Marathon des mots à Toulouse en 2005. Un livre qui n'est même pas un coup de gueule, mais une porte ouverte vers la possibilité d'une sortie de crise par la culture. Et si c'était vrai ?

"Culture, état d'urgence", d'Olivier Poivre d'Arvor (Tchou, 146 p., 9,95 euros).

(http://www.lepoint.fr/livres/la-culture-notre-potion-magique-09-02-2012-1430603_37.php)
Revenir en haut Aller en bas
 
La culture, notre potion magique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Umberto Eco : "La culture, notre seule identité"
» Un stylo magique
» Révolutions arabes - Réveil magique, vote mécanique
» La culture tsigane en Russie
» La dignité est une affaire de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: