Le Figaro.fr - 30.03.2012
AFP
Des enfants de diplomates, scolarisés dans le lycée international de Ferney-Voltaire, une bourgade française proche de Genève, revendent à prix d'amis des cigarettes achetées en Suisse dans des magasins de détaxe réservés aux diplomates, selon le journal 20 minutes.
Les lycéens achètent les cigarettes dans un magasin "duty free" genevois réservé aux détenteurs de passeports diplomatiques au prix de 2 euros, puis les revendent de l'autre côté de la frontière 5 euros, au lieu des 6,20 euros affichés dans les tabacs français.
Absence de délit
Ces types de magasins existent à Genève depuis 1995 et ont pour but de faciliter l'acquisition de produits détaxés aux diplomates. La seule obligation requise est que ces achats doivent profiter uniquement à l'acheteur. Par conséquent, il est interdit en principe de les revendre ou de les donner.
Selon Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise, en l'absence de délit, les autorités suisses ne peuvent rien faire. Alerté par la situation, François Meylan, maire de Ferney, envisage de saisir les autorités genevoises et les organisations internationales.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/30/97001-20120330FILWWW00681-des-enfants-de-diplomates-font-du-trafic.php)