A travers la planète entière, tous les moyens sont apparemment bons pour extorquer de l’argent aux gogos.
Des escrocs ivoiriens ont ainsi réussi à soutirer 11400000 FCFA, aux parents de 38 enfants, de 14 à 18 ans, sous la promesse de dispenser à leur progéniture une prétendue formation dans une école de football, et de les placer au prix fort, ensuite, dans des clubs renommés d’Europe. Pas moins de 262 écoles de ce type semblent, en fait, exister dans cette ancienne capitale de la Côte d’Ivoire.
Ces malheureux enfants ont été interceptés, sans passeports, le 21 décembre dernier, avec leur passeur, par les services de police maliens, à Sikasso, non loin de la frontière ivoirienne. Le responsable de cette arnaque a été arrêté en même temps que son acolyte malien ; ils convoyaient tous deux les enfants au Mali, à partir duquel on avait fait croire aux parents qu’ils seraient pris en charge par leurs futurs managers.
Sitôt alertés, les parents, revenus de leur méprise, ont alors réalisé non seulement qu’ils s'étaient laissé escroquer mais qu'ils avaient placé la vie de leurs enfants en péril.
Les bandits doivent être incessamment présentés devant un juge ; ils encourent une peine de cinq ans de prison pour trafic d’enfants.
Parce que la réussite de quelques rares footballeurs continue de faire rêver toute la jeunesse, notamment africaine, 262 écoles dites de football ont donc été recensées en Côte d’Ivoire, un pays de 16 millions d’habitants seulement. Or, dans ce nombre surprenant, seules 3 ou 4 écoles mériteraient l’appellation de centre de formation, à en croire le directeur technique national de Côte d'Ivoire. Autant dire que d’autres arnaques du même genre ne tarderont pas à voir le jour.