Le Figaro.fr - 8.03.2012
AFP
Le parquet de Florence et l'organisme de coordination judiciaire de l'Union européenne Eurojust ont lancé jeudi une vaste opération contre un réseau de pédophilie sur internet dans 28 pays dont le France, le Portugal, la Belgique et les États-Unis, ont indiqué les médias italiens.
Dans le cadre de ce coup de filet, baptisé "Opération Nanny", dix personnes ont été arrêtées en Italie, aux États-Unis, en France et au Portugal. 112 personnes font l'objet d'une enquête, et le présumé chef de ce réseau serait un Italien. À travers les réseaux sociaux, ce groupement criminel exploitait sexuellement des enfants, selon les enquêteurs. Les 14 Italiens impliqués dans cette enquête sont accusés d'association de délinquants aux fins de diffusion de matériel pédophile.
Au cours de l'enquête, qui a duré un an, des données informatiques ont été saisies sur des serveurs basés aux États-Unis, permettant de mettre au jour de nombreuses communautés de pédophiles qui recrutaient de nouveaux adeptes sur internet, où elles recueillaient aussi du matériel pédophile. Parmi les documents échangés figuraient des vidéos et photos mettant en scène des enfants de moins de 11 ans et même des nouveaux-nés.
Au total, ce réseau rassemblait environ 700 membres dans le monde entier, y compris dans des pays comme l'Arabie Saoudite, le Mexique, le Chili, l'Argentine, le Qatar et Israël. Le serveur principal du réseau était basé à Dallas (Texas, sud des États-Unis).
Les adeptes s'inscrivaient au réseau en fournissant des données personnelles, leur adresse email et en signant un document par lequel ils acceptaient en toute conscience de s'inscrire à un réseau consacré à la pédophilie.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/08/97001-20120308FILWWW00647-coup-de-filet-anti-pedophilie-dans-28-pays.php)