Le Figaro.fr - 6.03.2012
AFP
Le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a critiqué aujourd'hui la rhétorique de Vladimir Poutine consistant à qualifier les représentants de l'opposition d'"ennemis". "J'étais stupéfait quand il a dit cela la première fois, les qualifiant d'ennemis" avant et après l'élection présidentielle du 4 mars remportée par Vladimir Poutine, a déclaré Gorbatchev dans une interview à la radio Écho de Moscou.
Dans un discours offensif devant des dizaines de milliers de partisans à Moscou le 23 février en pleine campagne présidentielle, M. Poutine avait décrit ce scrutin comme une "bataille pour la Russie" et appelé les électeurs à "ne pas trahir leur patrie". Gorbatchev a également critiqué les déclarations de Vladimir Poutine après son élection dès le 1er tour dimanche, qui faisait référence au mouvement de contestation sans précédent dans le pays ces trois derniers mois.
"Nos électeurs savent faire la différence entre le désir de renouveau et les provocations politiques dont le but est de détruire notre État et d'usurper le pouvoir", avait déclaré le Premier ministre. En tenant de tels propos, M.Poutine a humilié tous ceux qui ont participé aux manifestations de l'opposition, a estimé Gorbatchev, appelant les autorités russes à s'excuser.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/06/97001-20120306FILWWW00622-gorbatchev-critique-poutine.php)