Le Point.fr - 30/01/2012
La véritable histoire de, passionnante collection dirigée par Jean Malye aux Belles Lettres, propose des "biographies authentiques" qui réunissent tous les textes connus sur un personnage historique. Et c'est un peu à la manière d'un archéologue que l'on évolue dans ces archives ; cherchant, grattant, déchiffrant une matière littéraire brute, avec ce qu'il faut d'aide et de commentaires pour ne pas s'y perdre.
Carthaginois "pur jus", né en 247 av. J.-C. et élevé dans la haine de Rome, Hannibal est choisi à 26 ans par l'armée pour devenir son général en chef. Adulé par ses troupes, il se lance en 218 dans une épopée guerrière sans précédent contre son ennemi. Avec ses 60 000 hommes, qui "ressemblaient tous à des bêtes sauvages, pour avoir subi, sans discontinuer, tant de tourments", écrit Tite Live, et ses 40 éléphants (qui, pour la plupart, y laisseront la peau), Hannibal traverse l'Italie, franchit les Pyrénées et les Alpes, bat les Romains à Trasimène, puis surtout à Cannes - la plus grande défaite de leur histoire.
Modèle de Napoléon et du duc de Wellington, qui admiraient son talent de tacticien militaire, Hannibal "père de la stratégie" et principale menace de la République romaine, se donnera la mort en 183 pour ne pas être livré à Titus.
La véritable histoire de Hannibal de Jean Malye (Les Belles Lettres, 208 p., 13,50 euros)
(http://www.lepoint.fr/livre/la-veritable-histoire-de-hannibal-de-jean-malye-30-01-2012-1425347_79.php)