Les narco-trafiquants ne désarment pas du côté ouest, en provenance du Maroc. Non seulement ils ne veulent pas cesser leur exercice illégal d'un trafic maléfique et criminel mais ils entendent défendre leur business en se servant d'armes de guerre pour forcer le passage.
C'est ainsi qu'à Oued Rteima, dans la wilaya de Béchar, des gardes frontières ont intercepté quatre véhicules chargés de quatre tonnes de cannabis et conduits par des hommes armés. Les échanges de tirs, plus dissuasifs du côté de la force publique, ont sans doute fini par dissuader les bandits pris au piège. Ils ont évacué alors trois véhicules pour se sauver dans le quatrième non sans avoir abandonné aussi sur le terrain leur cannabis et leurs armes. Ils ont rebroussé chemin vers le Maroc où ils doivent circuler plus librement sans doute.
A n'en pas douter, le volume des narcotiques transitant par la frontière de l'ouest doit représenter la plus grosse part qui arrive en Algérie, par des livraisons de plus en plus importantes et préoccupantes. Car la question qui se pose est de savoir si les Algériens en consomment assez pour expliquer leur addiction. Sinon, où vont tous ces stocks ?