LEMONDE.FR | 13.01.12 |
par Élise Barthet
La vidéo de marines urinant sur des Afghans "représente les Américains aujourd'hui"
"Les marines que j'ai rencontrés à travers le monde ont les corps les plus sains, les esprits les plus vils, la morale la plus haute et les mœurs les plus basses de tous les groupes d'animaux qu'il m'ait été donné de voir." Reprise par le Christian Science Monitor au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant des soldats en train d'uriner sur des cadavres d'Afghans, la formule de l'ancienne première dame Eleanor Roosevelt conserve toute son acuité.
Engagés dans de difficiles négociations avec Kaboul, les responsables américains n'ont pas attendu que les images soient authentifiées pour condamner le comportement des militaires. "L'administration Obama lutte pour conserver le soutien du président afghan, Hamid Karzaï, tout en essayant prudemment d'ouvrir des discussions avec les talibans", explique le New York Times. Dans un tel contexte, le scandale qui commence à se propager menace d'"affaiblir doublement la position américaine".
Mais l'impact politique des images est d'autant plus fort que leur portée symbolique est lourde. Humiliant et obscène, le film "rouvre de vieilles blessures concernant les mauvais traitements infligés par l'armée américaine aux civils et aux 'ennemis combattants' capturés", note le Christian Science Monitor. Comme les photographies prises à Abou Ghraib ou à Guantanamo, il ravive la mémoire des nombreux scandales qui ont jalonné les guerres d'Irak et d'Afghanistan depuis 2002.
"J'AIME CES MARINES"
Indignée par le concert de condamnations qui ont suivi la diffusion des images, la blogueuse américaine Pamela Geller est l'une des rares à afficher sur son site Internet son soutien aux soldats incriminés. "Aurait-on réagi si des marines avaient uriné sur des soldats nazis morts pendant la seconde guerre mondiale ?", s'interroge la chroniqueuse, célèbre pour ses prises de positions hostiles aux musulmans. "J'aime ces marines. Peut-être [que leur attitude témoigne] d'une interprétation infidèle du rituel islamique consistant à laver et à préparer le corps avant l'enterrement", s'aventure-t-elle à avancer.
Volontairement provocatrice, la remarque indigne l'ancien vétéran Jon Soltz. Sur le Huffington Post, cet ancien de la guerre d'Irak dénonce des images qui "sapent tout ce que [lui] et ceux qui ont servi avec [lui ont] essayé de faire". "Des commentaires comme [celui de Pamela Geller] ne vont pas seulement à l'encontre de ce que défend notre armée, estime-t-il, ils mettent un peu plus en danger nos troupes sur le terrain. Cela prouve simplement que certains à droite ne comprennent rien à notre mission en Afghanistan."
Mais comme le relève Steve Clemons dans The Atlantic, la réaction de la blogueuse controversée fait écho à de nombreux commentaires enthousiastes publiés au bas des vidéos reprenant la scène sur YouTube. "Beaucoup auraient souhaité faire partie du groupe [de marines], observe le chroniqueur. De nombreux soldats viennent de coins aux États-Unis où ce type de comportement est la norme. Qu'on l'admette ou non, ce que ces militaires ont fait "nous" représente aujourd'hui."
(http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/01/13/afghanistan-ce-que-ces-militaires-ont-fait-nous-represente-aujourd-hui_1629258_3222.html)