LEMONDE.FR avec AFP | 23.12.11 |
Selon des informations publiées vendredi 23 décembre dans le
Washington Post, le président afghan, Hamid Karzaï, s'est opposé à un accord conclu entre Américains et talibans sur un projet prévoyant le renoncement public au terrorisme des talibans contre le transfert de cinq Afghans de Guantanamo au Qatar.
Les grandes lignes de l'accord prévoyaient que ces cinq Afghans détenus à Guantanamo seraient transférés au Qatar, où les talibans prévoyaient d'ouvrir un bureau de liaison, pour y être assignés à résidence, selon des responsables américains et européens s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. En contrepartie, les talibans auraient publiquement renoncé au terrorisme international et donc de facto à toute relation avec Al-Qaida, selon le quotidien américain.
L'INSURRECTION CONTINUE À GAGNER DU TERRAIN"
Tout est à l'arrêt pour l'instant", dit un haut responsable de l'administration américaine dans le quotidien. "
Tout le monde reprend son souffle", ajoute-t-il. Néanmoins, selon le
Post, les discussions avec les talibans devraient reprendre début 2012. Selon les sources du journal, le projet d'accord qui était le fruit de un an de discussions est tombé à l'eau en raison des réticences du président afghan. Ce projet d'accord a été rédigé après six réunions organisées cette année entre des responsables américains et une délégation de talibans emmenée par Tayeb Agha, un proche du mollah Omar, leur chef suprême.
L'idée de doter les talibans d'un bureau de liaison dans un pays neutre, afin de faciliter d'éventuels pourparlers de paix, a été discutée à plusieurs reprises. La Turquie a été un temps évoquée pour l'accueillir, puis le Qatar. L'insurrection des talibans, qui combattent le gouvernement afghan et ses alliés de l'OTAN depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, ne cesse de gagner du terrain ces dernières années.
Comme prévu par le calendrier de retrait annoncé par le président Obama, l'armée américaine aura retiré 10 000 soldats d'Afghanistan avant la fin de l'année. Les troupes américaines, qui constituent le premier contingent des forces de l'OTAN, sont censées achever leur retrait fin 2014 mais des gradés du Pentagone évoquent la possibilité que des soldats américains restent dans ce pays après cette date.
(http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/23/karzai-rejette-un-accord-entre-les-etats-unis-et-les-talibans_1622563_3216.html)