TSA avec AFP - 9.01.2012
Des peines allant de quatre ans à la perpétuité ont été prononcées lundi soir par le tribunal d'Alger à l'encontre de 19 personnes accusées de possession, de transport et de vente de drogue. Selon l'arrêt de renvoi, ce groupe dirigé par Ouassini Harrarsi et Mohamed Boubekeur résidant à Maghnia se chargeait du transport et de la distribution de stupéfiants provenant du Maroc pour leur commercialisation en Algérie.
Pendant le procès, Chafik Lessoued a reconnu qu'il recevait des ordres de MM. Harrarsi et Boubekeur, condamnés à 20 ans de prison, et qu'il était chargé de faire parvenir la drogue au reste des accusés à raison de 80 000 dinars le kilogramme. Abdelmadjid Kamla a été condamné à la perpétuité, mais son rôle dans le groupe n'a pas été précisé.
200 kg de stupéfiants, dont la nature n'a pas été révélée, ont été saisis par les services de sécurité, selon l'agence de presse APS. Chaque membre du groupe avait une mission bien définie au sein de cette organisation qui comptait des fournisseurs, des convoyeurs et des vendeurs, d'après la même source.
Tous les prévenus ont reconnu au procès que les stupéfiants provenaient du Maroc, à bord de véhicules, pour être commercialisés dans les différentes villes algériennes. Le Maroc est un grand producteur de cannabis qui transite notamment par l'Algérie pour ses exportations, mais aussi pour la consommation locale.