Piqué dans l'observateur cette dépêche reprise de Reuters fort édifiante :
Une vipère livrée dans un canapé neuf
NANTES (Reuters) - Un couple des Sorinières (Loire-Atlantique), près de Nantes, a eu la désagréable surprise de voir sortir une vipère du canapé neuf qu'il venait d'acheter dans un hypermarché, rapporte jeudi le quotidien Ouest-France.
Le reptile de 50 centimètres a été assommé à coups de balai avant d'être enfermé sous un saladier, où il est mort asphyxié en n'ayant mordu personne.
L'animal se serait introduit lors du stockage du canapé dans les entrepôts du magasin, selon le directeur de l'hypermarché cité par le quotidien, qui a également alerté son fabricant polonais.
"Ça aurait pu être dramatique : le jour de la livraison, ma belle-fille s'est assise sur le canapé avec son bébé d'un mois", a dit à Reuters Gaëtane Helary, 53 ans, dont le mari Yannick a vu la vipère se réfugier sous un meuble.
"Au début, les gens du magasin de voulaient pas me croire : ils croyaient que l'animal venait de chez moi alors que j'habite un appartement au premier étage", a-t-elle ajouté. "Ils m'ont alors demandé d'être discret. Finalement, comme ils ne m'ont toujours pas remboursée au bout de quinze jours, j'ai décidé de raconter l'histoire à la presse."
Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101014.REU1696/une-vipere-livree-dans-le-canape-neuf.html