LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 06.01.12 |
Une explosion dans le quartier de Maïdane, dans le centre de Damas, a fait des dizaines de morts et de blessés, "pour la plupart des civils", selon la télévision d'État syrienne, qui attribue les faits à des "terroristes".
"L'attentat a eu lieu dans un quartier populaire près de l'école Hassan Al-Hakim, dans un lieu bondé, a précisé la télévision, qui a diffusé les premières images des lieux de l'explosion. L'attentat terroriste a visé les habitants. L'explosion a été puissante et les ambulances se dirigent vers le quartier."
Des images très dures, diffusées par la télévision, ont montré des restes de corps dans un sac plastique noir, des gravats jonchant le sol, des flaques de sang et plusieurs voitures calcinées aux vitres brisées.
Le 23 décembre, 44 personnes avaient été tuées et 166 blessées dans deux attentats-suicides à la voiture piégée à Damas, les autorités syriennes les imputant à Al-Qaida, alors que l'opposition accusait le régime. Les manifestations contre le pouvoir du président Bachar Al-Assad se sont en effet intensifiées ces derniers temps à Maïdane.
(http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/01/06/syrie-explosion-meurtriere-a-damas_1626567_3218.html)