Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Les sanctions vont commencer à pleuvoir contre le régime de Damas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

Les sanctions vont commencer à pleuvoir contre le régime de Damas Empty
MessageSujet: Les sanctions vont commencer à pleuvoir contre le régime de Damas   Les sanctions vont commencer à pleuvoir contre le régime de Damas EmptyMar 17 Mai - 18:20

Apparemment, seuls la France et le Royaume Uni s'inquiètent des récurrents massacres opérés au grand jour par le sanguinaire Assad contre les populations syriennes. Ni Moscou ni Pékin, membres permanents du Conseil de sécurité, n'ont osé lever le petit doigt jusqu'ici ni quand le bédouin barbare Kadhafi s'était engagé à poursuivre ses opposants jusque dans leur maison et à les éliminer un à un ni quand son homologue de Damas donne depuis des semaines ses chars non pas contre son ennemi juré, Israël, qui occupe une partie de son territoire depuis près de 44 ans mais contre des populations civiles réclamant leurs droits à la liberté. Il est vrai, aussi, que la Russie comme la Chine, deux pays encore à la traîne au plan de la démocratie et des droits de l'homme, ne sont pas eux-mêmes des exemples à suivre en la matière.
Aussi, la tâche de Paris et de Londres n'est-elle pas si simple pour obtenir à tout le moins l'engagement de ces deux puissances rétrogrades à ne pas opposer leur veto à l'examen d'une résolution condamnant Damas. Voici une dépêche de l'AFP qui évoque cette préoccupation majeure.

***********************************************************************************
AFP - 17/05/2011 |

Une majorité de voix est "en train de se dessiner" à l'ONU pour condamner la répression de la révolte en Syrie, a déclaré aujourd'hui le chef de la diplomatie, Alain Juppé, en précisant qu'une menace de veto de Moscou ou Pékin sur un texte existe toujours.

A l'ONU, "nous sommes encore menacés d'un veto russe et d'un veto chinois. Il semble qu'une majorité de neuf voix est en train de se dessiner en ce moment même", a déclaré le ministre devant l'Assemblée nationale française, en rejetant toute critique sur l'attitude de la France face à la répression en Syrie.

"Nous ne sommes pas seuls". "Pour obtenir une résolution du Conseil de sécurité, il faut éviter le veto d'un membre permanent et ensuite réunir neuf voix. Nous nous battons avec nos amis britanniques depuis des jours, voire des semaines pour arriver à ce résultat", a-t-il précisé.

Des discussions encore cette nuit ont eu lieu entre membres du Conseil de sécurité, a indiqué Alain Juppé.

"Nous ne pratiquons pas une politique de deux poids et deux mesures. Nous avons soutenu partout la grande aspiration des peuples à la démocratie et à la liberté et nous le faisons s'agissant de la Syrie sans aucune espèce d'ambiguïté", a aussi souligné le ministre.

Il a rappelé que la France avait "incité le président Bachar al-Assad à engager un programme de réformes pour tenir compte des aspirations de son peuple". "Il ne nous a pas écoutés. Nous avons donc émis une condamnation sans appel de l'utilisation de la violence récurrente et sanglante", a-t-il réitéré.
Revenir en haut Aller en bas
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Les sanctions vont commencer à pleuvoir contre le régime de Damas Empty
MessageSujet: Re: Les sanctions vont commencer à pleuvoir contre le régime de Damas   Les sanctions vont commencer à pleuvoir contre le régime de Damas EmptyMer 18 Mai - 13:58

AFP - Le Figaro - 18/05/2011

La Suisse a instauré des sanctions contre la Syrie, dont le gel des avoirs de 13 personnalités du régime de Damas, ont indiqué aujourd'hui les autorités helvétiques, se ralliant aux mesures prononcées début mai par l'UE.

La nouvelle ordonnance suisse instituant des mesures à l'encontre de la Syrie contient un embargo sur les biens d'équipement militaires et les biens susceptibles d'être utilisés à des fins de répression interne, a précisé le ministère de l'Économie dans un communiqué. "Elle renferme également des sanctions financières et des restrictions de déplacement visant 13 personnalités du régime de Damas", ont indiqué les autorités.

Ces mesures économiques prévoient notamment le gel des ressources économiques d'Ali Mamlouk, chef des renseignements généraux, Mohammad Ibrahim Al-Chaar, ministre de l’Intérieur, ainsi que de Mohammed Dib Zeitoun, chef de la sécurité politique, pour leur "implication dans la répression contre les manifestants".

Maher Al-Assad, "chef de la 4e division de l’armée" et que la Suisse considère comme l'"homme fort de la Garde républicaine" et le "principal maître d'œuvre de la répression contre les manifestants" est également visé.

Le nom du président Bachar al-Assad ne figure en revanche pas sur la liste suisse, dont les sanctions prendront effet demain. "Ces mesures restrictives ont été décrétées en raison de la répression violente que l'armée et les forces de sécurité syriennes exercent depuis près de deux mois pour étouffer les manifestations pacifiques de la population", a expliqué le ministère.

Plus de 800 personnes, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie lors de la répression du mouvement de contestation sans précédent du régime et au moins 8.000 ont été arrêtées, selon les organisations de défense des droits de l'Homme.

Le régime de Bachar al-Assad attribue pour sa part ces troubles à "des groupes terroristes armés", dont certains sont à la solde de l'étranger.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/18/97001-20110518FILWWW00468-syrie-berne-instaure-des-sanctions.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Les sanctions vont commencer à pleuvoir contre le régime de Damas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 40 morts dans deux attentats contre les services de sécurité à Damas
» Les tribus indiennes vont recevoir un milliard de dollars de dédommagement
» Washington accuse Damas et Téhéran d'armer le Hezbollah
» Le boucher de Damas poursuit ses tueries au grand jour
» La grève des fonctionnaires embarrasse le pouvoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: