Un avion de ligne de
Spanair a raté son décollage, hier, à l'aéroport de Barajas de Madrid. A cinquante mètres au-dessus du sol, le feu s'était déclaré à l'arrière de l'appareil, provoquant instantanément un incendie dans le fuselage puis sa chute brutale. 153 morts et 19 blessés ont été dénombrés parmi ses passagers.
A cause des graves brûlures subies par ces derniers, les enquêteurs éprouvent de sérieuses difficultés à les identifier, d'autant que plusieurs d'entre eux sont étrangers. L'on estime qu'il faut encore une autre journée d'investigations pour pouvoir placer un nom sur chaque cadavre.
Ce crash a jeté la consternation dans le pays et ailleurs. Zapatero et le roi Juan Carlos se sont rendus sur les lieux, aux côtés de centaines de familles de victimes totalement déconcertées par l'ampleur du carnage.
L'on impute, pour l'instant, la cause du drame à un manque d'entretien de l'aéronef, en attendant que les boîtes noires révèlent leur secret aux policiers. L'on croit savoir que la compagnie traverserait actuellement des difficultés économiques qui expliqueraient le défaut possible d'entretien.
Un deuil national de trois jours a été décrété dans la capitale et sa périphérie, et les drapeaux mis en berne.