"
Je ne peux même plus lire de livres. Ne m'en voulez pas. La vie et la mort ne font qu'un. Incinérez-moi." Ce sont les derniers mots écrits de la main de l'ancien président sud-coréen qui a mis fin à ses jours, ce matin.
Roh Moo-hyun, était âgé de 62 ans. Il avait dirigé son pays durant un mandat de cinq ans parvenu à expiration au début 2008.
Il s'est jeté, vers 8h30, d'un rocher, lors d'une randonnée en montagne, près de Changwon. Il est mort, suite à des blessures reçues à la tête. Le défunt venait de réoccuper l'actualité, par suite d'un scandale de corruption auquel il avait été directement mêlé et dont les magistrats l'ont récemment interrogé.
Cet ancien avocat, élu à la surprise générale en 2002, avait échoué à mettre en place une politique réunissant l'aval du peuple. Aussi, son successeur a-t-il remis en cause l'ensemble de ses actions qui ont été jugées impopulaires pour la plupart.
Le scandale qui l'a atteint tire en fait sa source d'un pot-de-vin perçu d'un riche homme d'affaires par l'intermédiaire de sa femme, pour lequel il a d'ailleurs présenté des excuses publiques.