Le Figaro.fr - AFP - 17/11/2011
La police chinoise a annoncé aujourd'hui avoir saisi pour deux milliards de yuans (315 millions de dollars) de médicaments contrefaits au cours d'une campagne nationale contre ce type de contrefaçon, la deuxième au cours des dernières semaines. Selon un communiqué du ministère de la Sécurité publique, 1.770 suspects ont été arrêtés et plus de 1400 officines de fabrication ou de commercialisation de médicaments contrefaits découverts au cours d'une opération qui a impliqué 16.000 agents de police.
Les suspects utilisaient des substances chimiques interdites pour fabriquer leurs médicaments, réutilisaient des médicaments périmés et falsifiaient des documents d'authentification, a précisé l'agence Chine nouvelle. Ils ont aussi copié des pilules et des ampoules mises au point par plus d'une centaine d'entreprises pharmaceutiques chinoises et étrangères, a ajouté l'agence. La majeure partie des médicaments contrefaits étaient vendus en ligne ou par l'intermédiaire de pharmacies ou de cliniques non agréées.
A la suite d'un précédent scandale, le 4 novembre dernier, la Chine avait annoncé avoir appréhendé une bande qui fabriquait et vendait de faux médicaments, dont des produits destinés à l'alimentation animale. 114 personnes avaient été arrêtées et plus de 65 millions de pilules contrefaites saisies. Une série de scandales touchant à l'alimentation et à la sécurité médicale ont éclaté en Chine ces dernières années. En 2007, Zheng Xiaoyu, ancien chef de l'Organisme d'État chargé du contrôle alimentaire et médical, a été condamné à mort et exécuté pour avoir accepté des pots-de-vin d'un montant de 850.000 dollars en échange d'autorisations de médicaments dont certains se sont révélés dangereux.
Cette affaire avait amené le gouvernement à promettre d'améliorer le contrôle des industries alimentaires et médicales mais les incidents se sont poursuivis. Le plus spectaculaire de ces scandales s'est produit en 2088 lorsqu'on a découvert qu'un produit chimique toxique servant à la fabrication de résines synthétiques, la mélamine, avait été ajouté à des produits laitiers, entraînant la mort d'au moins six bébés et provoquant des malaises chez 300.000 autres.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/17/97001-20111117FILWWW00621-chine-grosse-saisie-de-faux-medicaments.php)