La gendarmerie de Batna, opérant dans la wilaya voisine de Biskra, s'est emparée de 3 tonnes de cannabis d'une valeur de 150 millions de dinars (1,50 million d'euros).
Selon le journal Liberté, qui donne l'information, les pandores ont agi sur renseignement et ainsi démantelé un réseau comptant quelques huit trafiquants qui se proposaient d'acheminer cette quantité de drogue vers le Moyen-Orient et l'Europe.
Le butin se trouvait emballé dans des colis de 25 kg chargés à bord d'un camion stationné sur un parking public.
L'enquête a permis d'identifier 10 trafiquants au total, mais 5 seulement ont pu être arrêtés, leurs camarades restant en fuite.
Il semble que le cannabis provenait du Maroc et ses trafiquants voulaient mettre à profit le désordre régnant actuellement en Tunisie, en Libye et en Égypte pour utiliser leur territoire comme bases fournissant à la fois le Moyen-Orient et l'Europe.
Cependant, une donnée importante aurait fait défaut à ces malfaiteurs. Ils ignoraient sans doute que l'Algérie, elle-même en ébullition, est de longue date sur ses gardes par crainte d'une possible contagion des révoltes arabes. Elle a notamment renforcé ses contrôles au niveau des frontières, la menace que des armes viennent à les traverser au profit des terroristes islamistes restant toujours pressante et pesante.