D'après une dépêche AFP reprise par Le Monde, 105 tonnes de marijuana ont été saisies à un cartel de la drogue, du côté de Tituana (Mexique), à la frontière de la Californie. Cette énorme quantité se trouvait partiellement à bord de camions circulant en convoi intercepté par la police et l'armée. Le reste a été découvert dans une ferme des environs, une maison à Tituana et un logement d'une plage proche.
Après un bref échange de coups de feu où un policier et un trafiquant ont été blessés, les forces de l'ordre ont mis la main sur 11 autres trafiquants, dont on ignore à quel cartel appartiennent-ils.
Comparé en effet aux multiples coups qui ont permis de saisir un total de 130 tonnes de marijuana durant ces trois dernières années, le dernier semble être un succès sans précédent, juge-t-on là-bas au Mexique, où les différentes factions de la mafia de la drogue s'entredéchirent, causant quelques 28 000 morts depuis l'avènement au pouvoir du président Calderon en 2006. Des batailles rangées entre les différentes bandes impliquant parfois des policiers corrompus se déroulent de manière récurrente et au grand jour dans les rues mêmes de Mexico, pourtant encadrée par des dizaines de milliers de soldats dépêchés en renfort.
Le lot confisqué cette fois vaudrait près de 340 millions de dollars dans le pays, mais le double ou le triple s'il avait pu être acheminé aux USA, autant dire que les enjeux sont considérables.