Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Le gouvernement dépense sans compter pour acheter la paix sociale

Aller en bas 
AuteurMessage
Ifker

Ifker


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/08/2009

Le gouvernement dépense sans compter pour acheter la paix sociale Empty
MessageSujet: Le gouvernement dépense sans compter pour acheter la paix sociale   Le gouvernement dépense sans compter pour acheter la paix sociale EmptyLun 6 Juin - 23:08

TSA - 5.06.2011
par Hadjer Guenanfa

En 2011, l’Algérie prévoit un déficit budgétaire de 4693 milliards de dinars, soit 33,9 % du Produit intérieur brut (PIB), selon le projet de Loi de finances complémentaire (LFC) pour l'année 2011, présenté dimanche 5 juin par le ministre des Finances, Karim Djoudi, devant l'Assemblée populaire nationale (APN).

« Ce déficit a fortement été creusé sous l'effet de la dépense publique, qui est de 8275 milliards de DA (près de 112 milliards de dollars), destinée à la prise en charge des préoccupations sociales des citoyens », selon les explications du ministère des Finances, rapportées par l'agence APS.

Les dépenses de fonctionnement augmentent de 857 milliards de dinars, sous l'effet de l'élargissement du soutien des prix à de nouveaux produits alimentaires de base (huiles alimentaires et sucre) et du renforcement de la dotation budgétaire au soutien des prix des produits subventionnés, antérieurement à 2011 (blés et poudre de lait), selon cette source.

La hausse du déficit budgétaire est également due à l'application de nouveaux statuts particuliers de la Fonction publique et à l'ouverture de nouveaux postes budgétaires, selon le ministère qui ajoute que ce déficit a fortement augmenté en raison de la dépense d'équipement qui passe à 797 milliards de dinars pour faire face à un programme additionnel de logements sociaux et ruraux et au renforcement de l'action économique de l'État.

Début novembre, le gouvernement avait revu à la baisse le déficit budgétaire avec 30,5 % du PIB, dans le cadre de la Loi de finances 2011 contre les 32 % de la LFC 2010. La commission des finances et du budget de l’APN avait alors élaboré un rapport sur l'évolution inquiétante de ce déficit. Cette instance avait insisté sur la nécessité de rationaliser les dépenses publiques. Mais sous la pression sociale, après les émeutes de janvier dernier, et dans un contexte régional caractérisé par les soulèvements populaires, le gouvernement a dû valider plusieurs rallonges budgétaires.





Revenir en haut Aller en bas
 
Le gouvernement dépense sans compter pour acheter la paix sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans surprise Ouyahia se déclare pour le 3è mandat
» Belaïd Abdelaziz, du Front El-Moustakbal, suggère d'importer un gouvernement pour diriger l'Algérie
» Le gouvernement japonais va débloquer des fonds pour la reconstruction
» Les Marocains manifestent pour la démocratie, sans les islamistes
» Visite à Moscou sans intérêt pour Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: