Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Les Marocains manifestent pour la démocratie, sans les islamistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Les Marocains manifestent pour la démocratie, sans les islamistes Empty
MessageSujet: Les Marocains manifestent pour la démocratie, sans les islamistes   Les Marocains manifestent pour la démocratie, sans les islamistes EmptyLun 26 Déc - 13:51

LEMONDE.FR avec AFP | 26.12.11 |

Manifestation le 25 décembre à Casablanca, organisée par le Mouvement du 20 février afin de demander des réformes politiques et sociales de grande ampleur.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 25 décembre à Casablanca et Rabat, à l'appel des jeunes du Mouvement du 20 février, qui revendique des réformes politiques profondes. Pour la première fois, la manifestation s'est déroulée en l'absence des représentants du mouvement islamiste Justice et bienfaisance.

Ce dernier s'est récemment retiré de la contestation menée depuis le début de l'année par les jeunes pour la démocratie. Entre 4 000 et 5 000 personnes sont descendues dans la rue dans le quartier populaire Hay Mohammadi à Casablanca pour appeler à la poursuite de la lutte pour les réformes démocratiques. A Rabat, le nombre de manifestants était de 300 à 500 personnes. La police a, pour sa part, indiqué à l'AFP que 3 500 personnes avaient manifesté dans tout le royaume.

PLUS DE JUSTICE SOCIALE

"Nous manifestons pour dire que la lutte va continuer malgré le retrait des organisations politiques, qu'elles soient islamistes ou autres, a déclaré à l'AFP Hamza Mahfoud, de la section de Casablanca du mouvement. Nos revendications sont légitimes et elles n'ont pas varié : une monarchie parlementaire et une plus grande justice sociale." "L'actuel gouvernement ne changera rien", "Non au cumul de la fortune et du pouvoir" ont scandé les manifestants à Rabat et Casablanca.

Justice et bienfaisance, l'un des plus importants mouvements islamistes, toléré par les autorités marocaines, a mis un terme à son appartenance au Mouvement du 20 février "en raison des attaques" dont il a dit être l'objet de la part de certains jeunes contestataires. Ces manifestations se poursuivent malgré l'appel au dialogue lancé par le nouveau chef du gouvernement marocain, l'islamiste modéré Abdelilah Benkirane, dont le parti Justice et développement a remporté les législatives à la fin de novembre.

(http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/12/26/les-marocains-manifestent-pour-la-democratie-sans-les-islamistes_1622696_3212.html)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Marocains manifestent pour la démocratie, sans les islamistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunisie: 8000 islamistes manifestent
» Au Maroc aussi les gens manifestent pour le changement
» Manifestation d'islamistes en Égypte pour "protéger la révolution"
» La situation en Tunisie inspire quelques inquiétudes pour le peuple réclamant la démocratie
» Visite à Moscou sans intérêt pour Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: