L'idée peut effectivement paraître biscornue, mais elle est pleine de bon sens, en vérité, et j'y avais personnellement réfléchi bien avant ce nouveau venu sur la scène politique.
Tout aura été essayé en vain, faut-il le rappeler, par les apprentis sorciers qui sont aux commandes à la tête du pays depuis l'indépendance. Même le népotisme, devenu quasiment la règle avec l'avènement de Bouteflika, n'a donné que des résultats médiocres. Pis, le régionalisme, pierre angulaire du régime en place, n'a jamais vu autant briller ses lettres de gloire. Toute la fratrie de Bouteflika, mise à contribution comme dans une monarchie, n'aura servi, à bien y réfléchir, qu'à dépecer davantage le pays de ses sous, de ses biens et surtout de ses élites. Ces dernières, de guerre lasse, s'entassent de plus en plus nombreuses outre Méditerranée, préférant s'y porter à la recherche d'emplois au rabais que vivre dans cette Algérie de copains et de coquins vouée assurément à la dislocation.
Du reste, on avait bien importé des milliers de coopérants techniques du monde entier, au lendemain de l'indépendance. Pourquoi ne pas en ramener aujourd'hui des ministres, des parlementaires, des walis, et même un président, tant qu'à faire, si l'on désire vivement sortir de cette situation catastrophique qui est résolument la nôtre?