Le Nouvel Observateur - AFP - 30-05-11
Onze personnes sont décédées en Allemagne, tandis que la Belgique vient d'interdire les importations en provenance des distributeurs espagnols.
La Belgique a décidé d'interdire les importations de concombres en provenance des distributeurs espagnols, dont les produits sont soupçonnés d'avoir causé une intoxication en Allemagne, a indiqué lundi 30 mai la ministre de l'Agriculture.
"J'ai demandé à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) d'interdire les importations de ces deux entreprises", a déclaré Sabine Laruelle en marge d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne à Debrecen (est de la Hongrie).
La ministre belge a toutefois précisé que, selon de récentes vérifications, aucun concombre espagnol n'a "été importé depuis l'hiver".
Première victime signalée hors du nord de l'Allemagne
L'affaire témoigne aussi des revers de la médaille de la mondialisation a-t-elle estimé : "un problème avec des concombres espagnols et c'est l'Europe qui tremble".
La bactérie, qui provoque des hémorragies dans le système digestif, continue de se propager en Allemagne, où le bilan est désormais porté à onze morts.
En effet, une nonagénaire contaminée par la bactérie E.coli enterohémorragique est décédée dans l'ouest du pays, ont annoncé lundi les autorités locales. La malade est morte à Paderborn (ouest de l'Allemagne), ce qui en fait la première victime signalée hors du nord du pays, principal foyer de l'infection. Jusqu'ici, tous les décès étaient concentrés dans le nord, principalement à Hambourg et dans le Schleswig-Holstein.
Une incubation de 7 à 15 jours
La femme de 91 ans est morte dimanche, après avoir développé des troubles rénaux sévères, appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU), causés par la bactérie. L'institut Robert Koch, chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies, a recensé lundi 319 patients ayant développé le syndrome SHU, mais n'a jusqu'ici attribué directement que trois décès à la bactérie.
Trois cas suspects d'intoxication alimentaire, "en lien avec une épidémie en Allemagne" sont par ailleurs "en cours d'investigation" en France.
Samedi, vingt-cinq cas de contamination par l'Eceh étaient dénombrés en Suède, sept au Danemark, trois en Grande-Bretagne, deux en Autriche et un aux Pays-Bas. L'incubation est de 7 à 15 jours.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110530.OBS4194/le-concombre-tueur-continue-de-frapper-dans-toute-l-europe.html