LE FIGARO.fr - 1.03.2012
Par Boris Marchal 01/03/2012
Essam Ahmed Eid, un Égyptien résidant aux États-Unis, était sollicité pour tuer. En quelques clics, les internautes pouvaient passer un contrat sur la tête de leur choix.
Il ne s'embarrassait d'aucune discrétion. Sur le site HitmanForHire.net (traduire: TueurALouer.net), Essam Ahmed Eid proposait ses services de… tueur à gages. En quelques clics et un paiement via PayPal, il était possible de « passer un contrat » sur la tête d'une personne de son choix. Et, comme sur tout bon site, était promis aux clients « simplicité » et « efficacité ».
Les internautes ont d'abord cru à une plaisanterie. Beaucoup d'entre eux ont sollicité, avec humour, les services de ce tueur à gages, un Égyptien résidant aux États-Unis. Mais, comme le révèle le Los Angeles Times, l'histoire prend une autre tournure lorsqu'Essam Ahmed Eid se présente devant la porte d'une Américaine, Anne Lauren Royston, un samedi matin en 2006. Habillé en noir de la tête au pied, il lui annonce qu'il a un contrat sur sa tête. Avant de lui proposer, pour rester en vie, de le racheter pour 37.000 dollars. Il lui laisse un délai de trois jours pour répondre, sans quoi il sera contraint de faire son travail: « Je veux qu'elle meurt d'une balle dans la tête », a précisé le commanditaire, l'ex-petite amie de son compagnon.
Il n'est pas cagoulé et donne son vrai nom
Effrayée, Anne Lauren Royston appelle le FBI. C'est l'agent Ingerd Soledo qui prend en main le dossier de ce tueur, pour le moins, farfelu. Car, en grand professionnel du crime, Essam Ahmed Eid a donné son vrai nom et n'a pas pris la peine de cacher son visage. Si bien que sa victime le reconnaît aisément sur des photos. Reste à le retrouver.
La demi-semaine de délai passée, l'homme a disparu. Il n'est plus dans le casino de Las Vegas dans lequel il travaille comme croupier à des tables de poker. En fait, Essam Ahmed Eid est en Irlande. Où il se charge d'exécuter un autre contrat, passé sur la vie d'un certain P.J. Howard, un homme d'affaires. Après avoir réclamé 100.000 euros à sa « cible », le tueur à gages se fait arrêter, le jour suivant, par la police irlandaise.
L'agent Ingerd Soledo, qui compte une demi-douzaine d'arrestations de criminels dans sa carrière, est alertée par un envoyé du FBI à Londres. Même mode opératoire. Elle est persuadée de tenir son homme.
Un pistolet silencieux et du poison
L'individu arrêté, une question se pose: n'est-il qu'un escroc farfelu, ou est-il un tueur professionnel? L'enquête est lancée. Sur son site, les sollicitations les plus ubuesques, en provenance du monde entier, apparaissent: plusieurs hommes se portent volontaires pour devenir tueurs à gages, une étudiante du Kentucky veut qu'une de ses camarades de classe soit abattue…
Au domicile d'Essam Ahmed Eid, les enquêteurs retrouvent un pistolet 9 mm, sur lequel il a fait poser un silencieux. En consultant son ordinateur, ils tombent sur une page Internet spécifiant qu'il a acheté du « ricin », un des poisons les plus mortels au monde. Y est précisé: « La poudre est sans goût et sans odeur. Elle peut être introduite dans la soupe, placée dans une boisson ou être inhalée ».
Six ans de prison pour escroquerie
En 2008, celui qui apparaît plus comme un arnaqueur attiré par l'argent que comme un dangereux tueur à gages, est jugé en Irlande. Après six semaines de procès, Essam Ahmed Eid est reconnu coupable d'escroquerie et d'extorsion, mais est acquitté en ce qui concerne la tentative de meurtre. Il est condamné à six ans de prison. Extradé l'année dernière vers les États-Unis, il écope d'une peine de 33 mois d'emprisonnement pour des motifs similaires dans le dossier « Anne Lauren Royston ». Les deux commanditaires, de leur côté, ont été condamnés à six ans de prison pour tentative de meurtre.
Aujourd'hui, Essam Ahmed Eid purge sa peine dans une prison du Mississippi. Il devrait être relâché en novembre 2013.
(http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/01/01003-20120301ARTFIG00498-un-tueur-a-gage-proposait-ses-services-sur-internet.php)