Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sérieux camouflet pour la Turquie

Aller en bas 
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Sérieux camouflet pour la Turquie Empty
MessageSujet: Sérieux camouflet pour la Turquie   Sérieux camouflet pour la Turquie EmptyVen 12 Oct - 1:26

En dépit des mises en garde proférées avec insistance par Bush, en personne, avant-hier, à la commission du Congrès américain chargé d’examiner le lendemain la question du génocide arménien, une résolution a été adoptée qui reconnaît la responsabilité turque dans ce génocide.

C’est aux environs de 1915, en pleine première guerre mondiale où se trouvait engagée l’Empire ottoman aux côtés de l’Allemagne, qu’Istanbul (c’était la capitale de la Turquie à l’époque) avait exercé de sanglantes représailles contre le peuple arménien accusé d’avoir pris fait et cause pour l’ennemi d’alors, la Russie. Des centaines de milliers de personnes ont été, parfois froidement, exécutées à cette occasion. Et, depuis cette date, les Arméniens ne cessent de saisir les instances internationales pour faire reconnaître le génocide. Rares sont du reste les pays ayant abondé dans leur sens, y compris dans le camp occidental devenu celui d’Ankara, depuis l’avènement de Mustapha Kamal.

Hier, donc, la Commission US, par 27 voix contre 21, s’est alignée derrière l’Arménie pour soutenir sa revendication.

La décision finale à prendre en plénière est désormais attendue avec autant d’espoir de cette dernière qu’elle est redoutée par Ankara.

D'ailleurs, le chef du gouvernement turc, Erdogan, pour tenter de forcer la main aux membres du Congrès, a d’ores et déjà rappelé son ambassadeur à Washington, en signe de désapprobation de la résolution votée en commission, et compte mettre en balance l’aide de son pays, fournie à l’armée US qui utilise ses bases dans ses agressions en Afghanistan et en Irak, contre le rejet pur et simple de la résolution retenue hier.

Dans cette espèce de bras-de-fer, où Bush lui-même est désavoué, la décision finale appartient bien sûr aux élus du peuple. Et tout indique que le Pentagone fera d'ici là l’impossible pour faire prévaloir les intérêts militaires du pays, la Turquie n’étant pas seulement un membre actif et docile de l’OTAN, mais un allié fidèle par qui il s’ouvre l’accès sur les théâtres d’opérations d’Irak et d’Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sérieux camouflet pour la Turquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Londres se déclare pour l'adhésion de la Turquie à l'U.E.
» Israël ne veut pas s'excuser auprès de la Turquie pour son attaque de la flotille
» La Tunisie en proie à de sérieux problèmes immédiats
» La coalition essuie un sérieux revers au Pakistan
» Bouteflika n'aura pas de concurrents sérieux aux élections prochaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: