AFP - 26/12/2010
Israël ne présentera "pas d'excuses" à la Turquie après le raid maritime en mai contre une flotille d'aide humanitaire à destination de Gaza, dans lequel neuf Turcs avaient été tués, a déclaré aujourd'hui son ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. "Il n'y aura pas d'excuses. Celui qui devrait s'excuser, c'est le gouvernement de Turquie pour soutenir le terrorisme", a affirmé M. Lieberman, chef d'un parti ultra-nationaliste, lors d'une réunion des ambassadeurs d'Israël à Jérusalem.
Le ministre israélien s'en est vivement pris à la Turquie, en termes peu diplomatiques, qualifiant de "culottée" la demande d'excuses d'Ankara après le grave incident maritime au large de la bande de Gaza.
Samedi, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a assuré que son pays souhaitait se réconcilier avec Israël après l'épisode du raid de la flottille vers Gaza, mais qu'il fallait pour cela que l'État hébreu présente des excuses et verse des indemnisation pour les neuf victimes.
Le 31 mai, neuf Turcs étaient morts dans un raid des commandos de marine israéliens, dans les eaux internationales, contre le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d'une flottille humanitaire qui se dirigeait vers Gaza, sous blocus israélien. La Turquie a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv, et réclame depuis des excuses et des indemnisations pour les familles des victimes.