Bachir el-Assad, le despote syrien, est menacé à son tour
2 participants
Auteur
Message
Ghania
Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Bachir el-Assad, le despote syrien, est menacé à son tour Jeu 24 Mar - 21:01
Bachir el-Assad aurait-il perdu la raison ? Lui, qui est arrivé il y a dix ans au pouvoir à la manière d'un prince poursuivant le règne du "monarque absolu" que fut son père durant au moins trois longues décennies, se revendique-t-il d'abord de quelque légitimité pour avoir osé faire tirer hier aussi sauvagement sur les manifestants ?
Au moins 100 morts auraient été enregistrés dans la tuerie perpétrée sur la foule de manifestants pacifiques réclamant simplement leur droit à la liberté et à la démocratie.
Ils étaient plus de 20 000 à enterrer aujourd'hui une partie de leurs camarades exécutés par la force aveugle du tyran, mais ils doivent remettre cela dans les jours prochains pour les funérailles des autres. "Il y a sûrement plus de 100 morts, et la ville a besoin d'une semaine pour enterrer ses martyrs", a déclaré Ayman el-Assoued, un militant des droits de l'homme. On parle même de plus de 150 morts si l'on ajoute aux victimes de Deraa celles des localités voisines, corrige un autre militant.
Pour le pouvoir en place, habitué à se défausser sur l'ennemi israélien, la responsabilité de ces massacres est imputable à un "gang armé" manipulé de l'étranger.
"Nous appelons le peuple syrien à manifester et à annoncer le refus de l'injustice et de la répression à Deraa et dans toute la Syrie. Nous allons poursuivre nos manifestations pacifiques jusqu'à ce que nos objectifs de liberté et de dignité soient réalisés", rétorque un communiqué publié sur Facebook, le site Internet qui a permis un tel rassemblement contre la dictature de Damas. "Nous faisons assumer aux autorités (...) la responsabilité du sang des martyrs et des blessés à Deraa", ajoute-t-il.
Les ONG internationales s'insurgent elles aussi contre un emploi aussi excessif de la force et surtout contre une vague d'une centaine d'arrestations sans précédent opérées parmi des étudiants, des intellectuels, des journalistes et des militants des droits de l'homme.
Paris a réclamé la libération immédiate des prisonniers et dénoncé fermement la répression inacceptable d'hier.
Aharbal
Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 27/05/2007
Sujet: Re: Bachir el-Assad, le despote syrien, est menacé à son tour Dim 27 Mar - 21:05
Bachir el-Assad semble résolument n'avoir rien compris aux revendications du peuple qui se font de plus en plus pressantes, à mesure que la répression s'affirme toujours sauvage et aveugle. Il croit qu'avec des réformettes il va venir à bout des attentes populaires.
Pour les autorités, 12 personnes dont 2 policiers ont été tuées hier, lors des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Mais, pour le peuple, c'est plutôt par dizaines que se comptent les morts dans ses rangs.
À Lattaquié, l'armée y a même été dépêchée pour rétablir l'ordre, indiquent les agences. C'est là que les symboles du régime en place, comme les effigies de Bachir et de son père, ont été démolis, provoquant une vive réaction des policiers qui ont tiré à balles réelles sur les manifestants.
À Deraa, ville par où a débuté la révolte, la répression a fait 55 morts au cours de la semaine écoulée, selon Amnesty International. D'après el-Jazeera, 20 manifestants ont perdu la vie dans la seule journée de vendredi.
Dans le sud du pays, à Sanamein, enfin, des hommes armés ont tiré sur la foule assemblée devant le bâtiment des renseignements militaires, tuant 20 personnes.
Bachir el-Assad, le despote syrien, est menacé à son tour