Nombre de messages : 212 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Al-Kadhafi menacé à son tour Jeu 17 Fév - 21:44
Pour la deuxième journée consécutive, la révolte pour la démocratie s'est également étendue à la Libye du dictateur el-Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, soit 42 ans.
Les villes de Benghazi et el-Beïda sont principalement sous le coup d'une forte agitation populaire contre laquelle les forces de l'ordre sont intervenues pour la réprimer durement. 3 morts à el-Beïda, 6 autres à Benghazi et des dizaines de blessés ont été déjà recensés ce soir parmi les manifestants. Tous ont été atteints par des tirs à balles réelles.
Les slogans lancés par la foule brocardent Kadhafi et la corruption à grande échelle qui sévit dans le pays. "Kadhafi, dictateur, ton tour est venu", crient les manifestants que quelques dizaines de pro-Kadhafi appelés à la rescousse n'ont pas réussi à faire taire.
Ouahiba
Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Al-Kadhafi menacé à son tour Sam 19 Fév - 20:14
Au cinquième jour de la révolte en Libye, Human Rights Watch annonce que 84 personnes ont été tuées par la police qui y mène une répression sauvage des manifestations hostiles au sanguinaire Kadhafi.
Déjà jeudi, 49 ont été dénombrées (soit 20 à Benghazi, 23 à Al-Baïda, 3 à Ajdabiya et 3 à Derna). Hier, vendredi, Benghazi a déploré 35 autres, à l'occasion de l'enterrement des 20 décès de la veille.
Pour l'organisation humanitaire, toutes ces victimes, recensées par la voie médicale, ont perdu la vie par balles. À travers son communiqué, il est aussi permis de supposer que des forces parallèles armées auraient participé aux tueries, puisque HRW le laisse sous-entendre : « Les autorités libyennes doivent arrêter immédiatement les attaques contre les manifestants pacifiques et les protéger des groupes armés pro‑gouvernementaux ».
Des dépêches d'agence diffusées dans la soirée d'hier donnaient à croire, en effet, que le dictateur libyen, pris de panique, aurait acheté les services des mercenaires d'Afrique subsaharienne pour venir à bout de la révolte dirigée contre lui.
Il faut rappeler que ce dernier, au pouvoir depuis 1969, a fait de son pays un bien strictement personnel et surtout un fief du terrorisme international, allant jusqu'à perpétrer des attentats contre des avions de ligne, comme tel fut le cas de l'affaire Lockerbie où près de 400 passagers ont trouvé la mort par suite de l'explosion de leur avion volant au-dessus du Royaume Uni.
Aharbal
Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 27/05/2007
Sujet: Re: Al-Kadhafi menacé à son tour Dim 20 Fév - 17:52
Les manifestations ponctuées de graves violences se poursuivent encore aujourd'hui à Benghazi.
Selon une dépêche de l'AFP se fondant sur un appel téléphonique avec Mohammed al-Mughrabi, un avocat de la localité, des milliers de personnes manifestent devant le tribunal, pendant que d'autres attaquent une garnison d'où des tirs à balles réelles fusent dans leur direction. Ce correspondant estime qu'il y aurait eu au moins 200 morts dans la seule ville de Benghazi, seconde ville du pays située à 1000 km à l'est de la capitale. Ce chiffre est même confirmé par un médecin local qui refuse de donner son nom par crainte de représailles des autorités.
Par contre Human Rights Watch (HRW), qui se réfère à des déclarations du personnel de l'hôpital Al-Jalal de Benghazi, donne des chiffres nettement inférieurs, soit plus de 20 morts et 25 blessés dans la journée d'hier, samedi. Ces morts sont venus s'ajouter aux 35 de la veille et 20 de l'avant-veille, soit un total de 75 morts à Benghazi.
La Croix Rouge serait même sollicitée pour y envoyer des hôpitaux de campagne, les moyens disponibles sur place n'y suffisant plus d'après al-Mughrabi.
Ce dernier a même ajouté que parmi les manifestants s'agitant devant le tribunal, des avocats seraient du nombre pour réclamer un changement de gouvernement et une nouvelle Constitution.
avec AFP
mâchicoulis
Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 30/10/2010
Sujet: Re: Al-Kadhafi menacé à son tour Lun 21 Fév - 14:52
Depuis hier, les violences ont atteint Tripoli, où des dizaines de morts ont été recensés, des bâtiments officiels (radio, télévision, postes de police, etc.) saccagés ou incendiés, suite à une répression sauvage exercée par l'armée libyenne contre les manifestants. Se considérant dans une monarchie absolue, Seif-el-Islam, le rejeton du dictateur Kadhafi, est, à la place de ce dernier, intervenu hier à la télévision d'État pour menacer ces derniers de ses foudres s'ils ne cessent pas immédiatement leur révolte. Il leur a dit en substance : "Deux voies s'ouvrent à vous : vous rentrez chez vous et nous vous promettons des transformations considérables de votre pays demain, sinon vous poursuivez votre rébellion et ouvrez ainsi le champ libre à la guerre civile, nous vous pourchasserons et emploierons toute la force nécessaire pour vous exterminer. Nous lutterons au besoin jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme, la dernière cartouche". De tels propos débiles prononcés d'ailleurs d'un air hautain et avec un grand mépris pour le peuple n'ont, bien sûr, réussi qu'à redonner davantage de vigueur aux manifestants décidés d'en finir avec la plus vile dictature du monde arabe. Et ceux-ci se considèrent sur la bonne voie désormais d'autant plus qu'ils ont reçu à Benghazi la reddition de troupes venues se joindre à eux avec armes et bagages. Des vidéos, comme celle qui suit, montrent, à cet effet, des manifestants chargés sur de gros chars. L'on s'attend à l'arrivée imminente d'importants renforts de manifestants à Tripoli en provenance des villes déjà tombées partiellement du moins entre leurs mains, comme Benghazi. Par ailleurs, on annonce la démission du ministre de la Justice et de l'ambassadeur libyen en Inde, tous deux se disant révoltés par l'usage disproportionné de la force exercée contre les manifestations qui étaient pacifiques au départ. Enfin, au niveau de l'U.E., une réunion des ministres des A.E. tenue aujourd'hui aurait décidé le gel des avoirs du clan Kadhafi en Europe.
Moussa
Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: Al-Kadhafi menacé à son tour Mar 22 Fév - 14:29
À la cadence où se précipitent les événements en Libye, il y a de grandes chances que le peuple finisse par avoir rapidement le dessus sur la dictature en place.
kadhafi a commis, en effet, la nuit dernière, la plus grave faute que ses propres partisans dénoncent avec vigueur: le bombardement aérien de quartiers entiers dans la capitale au prétexte, selon l'un de ses fils, que l'aviation visait un arsenal militaire investi par les manifestants. Les victimes de ces attaques se compteraient par centaines, suscitant partout écœurement et réprobation généralisés. Les condamnations fermes se déclarent sur tous les continents, en désignant kadhafi et sa progéniture au rang des sanguinaires de basse espèce.
Des ambassadeurs libyens, tels que ceux accrédités en Inde, au Bangladesh et aux Nations Unies se sont désolidarisés des excès de Kadhafi et ont déposé leur démission, fustigeant ce dernier et le traitant de criminel.
L'armée, prise en étau entre le devoir d'obéir et celui de s'opposer aux massacres commis tout particulièrement depuis hier soir, se fracture. Si une partie reste fidèle au dictateur, l'autre rejoint progressivement les manifestants avec armes et bagages, réunissant ainsi les conditions favorables à l'éclosion d'une guerre civile aux conséquences incalculables.
Dans le monde arabe, la Ligue arabe doit se réunir cet après-midi pour examiner la situation dans ce pays à la lumière des derniers événements. Entretemps, des condamnations fusent aussi de cette partie du monde et flétrissent l'arrogance d'un despote qui ne transige sur aucun moyen pour inverser la vapeur : des témoignages font état à Tripoli de la présence de mercenaires venus du Tchad, du Zimbabwe et d'ailleurs qui ont tiré sur la foule sans la moindre retenue.
Un présumé mercenaire africain lynché par une foule en furie. Image extraite de la vidéo postée sur YouTube.
Amar
Nombre de messages : 256 Date d'inscription : 27/05/2007
Sujet: Re: Al-Kadhafi menacé à son tour Mer 23 Fév - 18:12
Si une certaine accalmie semble être de mise depuis hier en Libye, on apprend, en revanche, selon Pradel, président de la Fédération des ligues des droits de l'homme, qu'un charnier de quelques 450 cadavres a été découvert à Tripoli, derrière une école, victimes des tueries organisées par les troupes de Kadhafi. Selon ce même responsable, le chiffre total des morts est autrement plus élevé que celui rapporté jusqu'ici par les médias. Une autre source évoque en effet quelques 2000 morts dans la seule ville de Benghazi.
Accouchant d'une souris, la Ligue arabe s'est contentée, au terme de sa réunion d'hier consacrée à l'affaire libyenne, d'exclure désormais la représentation de Tripoli de ses propres rencontres.
Le Conseil de sécurité n'a pas non plus pris une quelconque sanction à l'endroit de la Libye, la Russie et la Chine, s'étant, comme à leur habitude, refusées de s'associer à une décision concernant les affaires intérieures d'un État membre de l'ONU. Aussi, s'est-il suffi d'une déclaration laconique déplorant les violences, en se déchargeant sur la Ligue des droits de l'homme de l'ONU du soin d'examiner à Genève la question relevant de sa compétence.
Après la démission du ministre de la Justice rendue publique hier, c'était au tour du ministre de l'Intérieur de déclarer la sienne ce matin, juste après l'annonce de celle des ambassadeurs libyens en Indonésie, en Malaysie et en Australie. Toutefois, des informations non encore confirmées font état de l'enlèvement pour une destination inconnue de ce ministre par les forces restées fidèles au tyran de Tripoli.
Les médias confirment par ailleurs la désertion de deux colonels aviateurs et de deux autres officiers ayant fui leur pays à bord respectivement de deux Mirage et deux hélicoptères. Ils ont atterri à Malte, où ils se considèrent comme réfugiés.
Des défections d'autres militaires sont également signalées, particulièrement aux frontières est de la Libye, où des arsenaux de défense antiaérienne ont été carrément abandonnés sur les lieux par leurs servants qui se sont ensuite volatilisés. Par ailleurs, un pilote a préféré s'éjecter de son avion en plein vol que d'exécuter l'ordre d'aller bombarder la ville de Benghazi.
À l'est, enfin, la situation serait sous contrôle total des manifestants qui assurent la police et la sécurité des villes comme Benghazi, Tobrouk, etc. C'est d'ailleurs à Benghazi que l'ex ministre de la Justice a trouvé refuge, a-t-on indiqué.