Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Selon Human Rights Watch, le régime syrien a torturé des enfants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Selon Human Rights Watch, le régime syrien a torturé des enfants Empty
MessageSujet: Selon Human Rights Watch, le régime syrien a torturé des enfants   Selon Human Rights Watch, le régime syrien a torturé des enfants EmptyVen 3 Fév - 18:31

LEMONDE.FR Avec AFP | 03.02.12 |

Selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), des enfants ayant à peine 13 ans font l'objet de tortures de la part de l'armée et des forces de sécurité en Syrie où le régime réprime dans le sang une révolte populaire.

"L'armée et les officiers de la sécurité ont arrêté et torturé des enfants l'année dernière sans être inquiétés. Au moins 12 cas ont été recensés d'enfants détenus dans des conditions inhumaines, torturés ou tués par balle dans leur maison et dans les rues", dénonce l'organisation basée à New York.

HRW accuse le gouvernement syrien d'avoir "transformé des écoles en lieux de détention et en bases militaires, et d'avoir posté des tireurs embusqués sur ces bâtiments, où des enfants ont également été arrêtés".

"La répression n'a pas épargné les enfants", a souligné Lois Whitman, directrice des droits des enfants à HRW. "Des enfants ayant à peine 13 ans ont rapporté à Human Rights Watch que des officiers les avaient placés en confinement solitaire, brutalement battus et électrocutés, les avaient brûlés avec des cigarettes, et les avaient suspendus avec des menottes métalliques, parfois pendant des heures, à quelques centimètres du sol", poursuit le rapport.

DES PINCES POUR ARRACHER LES ONGLES DE PIED

Les parents d'un garçon de 13 ans à Lattaquié (nord ouest) ont affirmé qu'il avait été détenu pendant neuf jours après avoir été accusé de brûler des portraits du président Bachar Al-Assad, d'inciter à manifester contre le régime et de détruire des véhicules des forces de sécurité. Les membres de la sécurité "ont brûlé le cou et les mains du garçon avec des cigarettes et ont jeté de l'eau bouillante sur son corps", affirme HRW, citant les parents.

Un autre garçon de 13 ans a raconté à HRW que les forces de sécurité l'avaient torturé pendant trois jours en mai dans un bureau militaire. Il a affirmé qu'il avait perdu connaissance après avoir été électrocuté à l'estomac. "Quand ils m'ont interrogé une deuxième fois, ils m'ont électrocuté de nouveau. La troisième fois, ils avaient des pinces avec lesquelles ils m'ont arraché les ongles des pieds", a-t-il dit.

HRW appelle "le Conseil de sécurité de l'ONU à demander d'urgence au gouvernement de Damas de mettre fin à toutes ces violations et à coopérer avec la commission d'enquête formée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU".

La répression de la révolte contre le régime, débutée en mars 2011, a fait plus de 6 000 morts, et des milliers de personnes ont été arrêtées, selon des militants syriens.

(http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/02/03/selon-human-rights-watch-le-regime-syrien-a-torture-des-enfants_1638550_3218.html)
Revenir en haut Aller en bas
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

Selon Human Rights Watch, le régime syrien a torturé des enfants Empty
MessageSujet: Re: Selon Human Rights Watch, le régime syrien a torturé des enfants   Selon Human Rights Watch, le régime syrien a torturé des enfants EmptyVen 3 Fév - 18:59

Je serais vraiment curieuse de connaître la réaction de Poutine à la publication d'une telle information.

Lui, dont le ministre des Affaires étrangères, Lavrov, n'a de cesse d'opposer le veto de son pays chaque fois qu'une résolution condamnant Damas vient à être présentée au Conseil de sécurité, doit se mordre les doigts en son for intérieur.

En vérité, je ne m'étonne point de sa position inhumaine et incompréhensible, maintenant que l'on sait de quelle manière la police russe, à ses bottes, malmène elle-même à Moscou les manifestants demandant plus de liberté et que lui-même dégage du pouvoir qu'il a trop longtemps souillé et corrompu.

Il faut enfin dire que le régime russe d'aujourd'hui ne diffère en rien de son aïeul de l'empire soviétique, son principal dirigeant en place depuis quatorze ou quinze ans ayant lui-même appartenu au KGB de triste mémoire.

L'on comprend mieux aussi pourquoi le gouvernement russe s'oppose par ailleurs à toute tentative de modifier l'organisation même du Conseil de sécurité, ainsi que le revendiquent certains pays émergents réclamant des sièges. Il faudra peut-être attendre encore quelques années, le temps que la Russie mettra sans doute à rejoindre la cohorte des pays sous-développés, pour que l'on comprenne l'urgence de recomposer ce conseil qui dessert totalement les intérêts du monde au profit exclusif des principales puissances qui s'obstinent à vouloir indûment le régenter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Selon Human Rights Watch, le régime syrien a torturé des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: