Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Des pirates informaticiens piquent des documents à Bercy

Aller en bas 
AuteurMessage
karou

karou


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 11/05/2007

Des pirates informaticiens piquent des documents à Bercy Empty
MessageSujet: Des pirates informaticiens piquent des documents à Bercy   Des pirates informaticiens piquent des documents à Bercy EmptyMar 8 Mar - 21:28

150 ordinateurs du ministère de l'Économie et des Finances ont été la cible d'un virus "Cheval de Troie" visant tout particulièrement le dossier du G20 de la présidence française.

En vérité, l'intrusion avait débuté en décembre dernier et c'est à l'issue seulement du nettoyage de ce virus achevé cette semaine que l'affaire a été rendue publique.

Le "cheval de Troie" étant un processus permettant de pénétrer dans la mémoire de l'ordinateur afin d'y copier des fichiers, il est maintenant établi que les pirates ont effectivement réussi leur opération. Le secrétaire général des ministères des Finances et du Budget, Dominique Lamiot, a confirmé d'ailleurs à Nouvelobs.com que des données ont bien été récupérées par les pirates. L'opération visait "principalement les dossiers liés au G20", ajoute-t-il, affirmant "qu'aucune donnée personnelle n'a été ni visée ni compromise". "Nous sommes sûrs que les données des douanes, du fisc, des impôts... n'ont pas été touchées", ajoute Patrick Pailloux. "Beaucoup d'informations exfiltrées" par les cybercriminels étaient "très banales" mais il y avait "aussi des éléments sensibles", a-t-il reconnu, d'après lenouvelobs.com.

Les enquêtes réalisées n'ont pas permis de démasquer l'origine exacte de cette attaque. Certains indices laissent certes supposer qu'elle proviendrait de Chine, mais la manœuvre, jugée fort maladroite, accréditerait la thèse que les auteurs maîtrisaient mal l'informatique et n'avaient donc pas le niveau des hackers chinois habituellement identifiés.



Revenir en haut Aller en bas
 
Des pirates informaticiens piquent des documents à Bercy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Etats-Unis élaborent une loi plus répressive contre les sites pirates
» Famine en URSS : l'Ukraine présente des documents soviétiques secrets
» De faux gendarmes font chanter les apprentis pirates
» Anonymous : des centaines de sites du gouvernement chinois piratés
» Le rapt des deux Français à Mogadiscio est lié à la capture de pirates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communications et médias-
Sauter vers: