L'Expansion.com - 15/12/2011
Des escrocs diffusent actuellement des logiciels malveillants sur des sites de streaming, qui bloquent les ordinateurs des victimes en leur demandant de verser "une amende" de 200 euros pour avoir accédé à du contenu illégal.Depuis le 10 décembre 2011, des escrocs tentent d'arnaquer des internautes en faisant apparaître sur leur écran un message comportant le logo de la Gendarmerie nationale, qui bloque toute action sur l'ordinateur et leur demande de régler une amende de 200 euros dans les trois jours. Le message leur fait peur en indiquant que leur ordinateur a été repéré pour avoir diffusé du spam, des contenus pédopornographique ou pour avoir piraté des fichiers protégés par le droit d'auteur (ce dernier cas pouvant concerner effectivement beaucoup d'internautes).
La diffusion du message est activée via l'injection d'un code malveillant transmis par des bannières publicitaires, placées sur des sites de
streaming (où l'internaute peut justement consulter le genre de contenus figurant dans le message). Pour pouvoir reprendre la main sur l'ordinateur, il est nécessaire de réinstaller Windows.
Cette pratique est appelée "ransonware" (logiciel de rançon).
La Gendarmerie, la vraie, a diffusé un mode d'emploi pour désinfecter les ordinateurs touchés.
(http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/de-faux-gendarmes-font-chanter-les-apprentis-pirates_275170.html)