Le directeur de l'entreprise publique Algerie Télecom a indiqué ce matin, au forum d'el-Moudjahid, que l'Algérie compte aujourd'hui quelques 5 millions d'internautes.
Il a ajouté que son groupe projette d'atteindre une capacité de 100 gigabites pour l'ADSL d'ici la fin de l'année en cours. Cette capacité qui était de 20 gigas en 2009 a été relevée à 46,5 l'an dernier, a-t-il précisé.
De tels chiffres appellent néanmoins quelques commentaires :
Primo, pour un pays comme l'Algérie, peuplée de 36 millions d'habitants, le rapport des internautes est à peine de 14 pour 100 habitants, soit un taux très nettement inférieur à celui de la Tunisie qui est de l'ordre de 50% ou même de la Chine, soit 33 %.
Secundo, si à la faveur d'une baisse provisoire, assimilée à une arnaque, des prix des abonnements de nombreux clients ont été démarchés en 2009, la prestation fournie depuis lors a subi en revanche une chute considérable. Les connexions sont devenues extrêmement lentes sinon trop souvent impossibles au point de décourager les internautes.
Tertio, le service après vente enfin est des plus déplorables, le service des dérangements ne disposant que d'un personnel technique très réduit qui ne répond pas aux attentes des abonnés. Pis, il est plutôt, la plupart du temps, branché sur une cassette des abonnés absents.
Au total, Algérie Télécom, qui fait du reste l'objet de chambardements successifs à cause des désordres internes qui la caractérisent, est donc loin de répondre aux exigences de plus en plus pointues d'une entreprise moderne de télécommunications. Il est par voie de conséquence à craindre qu'au lieu de grimper le nombre des internautes ne soit amené à se stabiliser.