Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les relations irano-sénégalaises se détériorent

Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Les relations irano-sénégalaises se détériorent Empty
MessageSujet: Les relations irano-sénégalaises se détériorent   Les relations irano-sénégalaises se détériorent EmptyMer 15 Déc - 21:30

Les relations irano-sénégalaises se détériorent Wade11 Selon un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères publié hier, Dakar a décidé de rappeler en consultation son ambassadeur à Téhéran.

Cette décision s'inscrit dans le prolongement de l'arraisonnement au Nigéria, ces derniers jours, d'un navire chargé d'armes en provenance d'Iran et destinées à la Gambie, une petite enclave du Sénégal d'un peu moins d'un million et demi d'habitants. Les conteneurs étaient remplis, semble-t-il, d'armes et de munitions de toutes espèces.

Aussi, le communiqué fait-il directement allusion à ce geste jugé inamical pour expliquer la décision sénégalaise : "Le Sénégal, fidèle aux exigences de paix et de sécurité qui doivent gouverner les relations entre États et estimant que les explications fournies sur cette affaire par la partie iranienne ne sont pas satisfaisantes, a décidé de rappeler en consultation son ambassadeur en République Islamique d'Iran, à compter de ce jour", est-il indiqué.

Il convient de rappeler justement que l'ancien ministre iranien des Affaires étrangères a été limogé au moment même où il se trouvait à Dakar porteur d'un message ayant trait à la cargaison d'armes.

Les observateurs s'interrogent à présent quant au véritable objectif que vise un tel envoi d'armes à Banjul dont les relations avec Dakar sont plutôt empreintes jusqu'ici de convivialité et bonne entente.

Pour Dakar qui a pourtant joué un rôle qu'il considère positif en aidant à la libération de ressortissants occidentaux détenus en Iran, cette histoire d'armes ne peut être considérée que comme un coup de Jarnac reçu dans le dos.

avec Xinhua
Revenir en haut Aller en bas
 
Les relations irano-sénégalaises se détériorent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les relations américano-pakistanaises se détériorent en surface
» Va-t-on vers un affrontement imminent irano/israélien ?
» Les relations algéro-russes se refroidissent
» Les relations sino-américaines se tendent
» Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: