Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement Empty
MessageSujet: Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement   Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement EmptyDim 26 Sep - 21:33

Rien ne va plus, une nouvelle fois encore, entre les deux géants asiatiques, qui se supportaient à peine depuis de longues années déjà - la Chine étant loin d'oublier les massacres gigantesques des années 30 commis gratuitement sur ses populations par l'armée nippone. Le moindre accroc met à l'épreuve les relations restées depuis lors toujours froides entre les deux capitales.

L'arraisonnement par le Japon d'un chalutier chinois surpris, au début de ce mois, en train de pêcher à proximité d'îlots frontaliers dont chacun des deux pays revendique la souveraineté est la cause, depuis quelques semaines, d'une espèce de casus belli que les deux protagonistes semblent prêts à brandir chacun de leur côté. Qui a tort ? Qui a raison ? Personne ne peut se risquer à l'affirmer, du fait qu'aucune instance internationale, comme le tribunal de la Haye par exemple, n'a été jusqu'ici saisie par l'une ou l'autre partie à l'effet de définir la souveraineté exacte d'îlots perdus dans le Pacifique.

Par principe, le Japon n'est pas disposé à céder le moindre pouce de territoires qu'il considère comme siens, et c'est la raison pour laquelle il n'a décidé de relâcher le navire puis son capitaine qu'après avoir subi, de la part de Pékin, des mesures de rétorsion dissuasives. Ce dernier refuse désormais de lui livrer les terres rares indispensables à ses industries de l'électronique et de l'automobile. Par principe aussi, la Chine, qui lui conteste la souveraineté des fameux îlots, s'entête à les réclamer, comme si en dépendait sa propre survie. Elle en est arrivée à exiger des excuses et même des réparations à Tokyo pour un arraisonnement et une arrestation qu'elle considère illégaux et attentatoires à sa propre souveraineté.

Tokyo, qui doit aussi gérer un mouvement de protestation qui s'amplifie dans le pays, refuse de céder à ce qu'il estime être une demande abusive et sans fondement.

Les choses en sont donc aujourd'hui à ce point sensibles qu'il est difficile de prévoir de quoi sera fait demain, d'autant que ces deux pays nous ont habitués à des sautes d'humeur qui finissent par se calmer d'elles-mêmes comme par enchantement.


Dernière édition par Izirdhi le Mer 29 Sep - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement Empty
MessageSujet: Re: Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement   Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement EmptyLun 27 Sep - 22:20

Après avoir rejeté à la Chine sa demande d'excuses et de dédommagement pour l'arraisonnement de son chalutier, Tokyo se propose, à son tour, de lui envoyer incessamment sa propre requête visant à lui faire supporter les frais de réparation des dégâts occasionnés par la collision de ce chalutier avec les deux patrouilleurs japonais.

Les rapports entre les deux pays continuent de se détériorer, en effet. Pékin a récemment interpellé 4 Japonais soupçonnés d'être entrés clandestinement dans une zone militaire au nord du pays et d'y avoir filmé illégalement des installations sensibles.

Bien qu'il soit non encore confirmé, l'embargo frappant l'exportation des terres rares vers le Japon inquiète ce dernier.

Par ailleurs, les inspections des marchandises importées ou exportées du ou vers le Japon sont devenues très serrées et plus strictes, selon la presse.
Revenir en haut Aller en bas
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement Empty
MessageSujet: Re: Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement   Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement EmptyMer 29 Sep - 14:43

Les exportations de "terres rares", bloquées ces derniers jours par suite de la bisbille inhérente à la collusion d'un chalutier chinois avec deux patrouilleurs japonais aux abords d'ilots revendiqués par les deux pays, semblent avoir repris normalement depuis hier, d'après des agences de presse citant des importateurs japonais concernés. Ces derniers estiment, d'ailleurs, qu'il n'y a pas eu de véritable embargo mais un simple retard imputable à des tracasseries administratives du côté chinois.

Au reste, les entreprises utilisant ces terres rares entendent réactiver désormais les autres sources susceptibles de les leur fournir, pour ne pas rester tributaires d'un seul fournisseur, la Chine, fût-il le principal producteur mondial. Il semble que leurs préoccupations sont d'ores et déjà prises en considération, puisque "Des sociétés s'apprêtent à réactiver ou démarrer la production sur des sites aux États-Unis, au Kazakhstan, en Australie", indique un journal des milieux d'affaires.

Conscient de la nécessité de préserver ses relations commerciales avec Pékin, un partenaire commercial élevé au premier rang l'an dernier, Tokyo veut profiter du sommet Europe-Asie prévu à Bruxelles les 4 et 5 octobre prochain pour tenter de réamorcer les relations entre les deux pays.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement Empty
MessageSujet: Re: Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement   Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les relations sino-nippones se tendent épisodiquement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les relations sino-américaines se tendent
» Les relations irano-sénégalaises se détériorent
» Téhéran rompt ses relations diplomatiques avec Londres
» Les relations américano-pakistanaises se détériorent en surface
» Rupture des relations diplomatiques entre Caracas et Bogota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: