Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Françafrique ou les magouilles criminelles et éhontées de l'État français en Afrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

La Françafrique ou les magouilles criminelles et éhontées de l'État français en Afrique  Empty
MessageSujet: La Françafrique ou les magouilles criminelles et éhontées de l'État français en Afrique    La Françafrique ou les magouilles criminelles et éhontées de l'État français en Afrique  EmptyVen 10 Déc - 20:46

Une enquête menée dans les profondeurs diplomatiques françaises des cinquante dernières années, et rendue dans un film diffusé en deux parties par France 2 le 9 et le 16 décembre 2010, met en lumière les magouilles gaullistes en Afrique qui se perpétuent aujourd'hui encore au grand jour.

Soutenu par Washington qui lui avait donné carte blanche pour surveiller le bloc africain et surtout le mettre hors d'atteinte de l'empire communiste de l'époque, De Gaulle avait tissé une toile d'araignée autour de l'ensemble des quatorze États africains anciennement sous domination française pour les assujettir et les placer sous contrôle direct de son administration.

Étape après étape, le réalisateur revient sur les principaux événements qui ont secoué ces différents États depuis la proclamation de leur indépendance. Il interroge au passage les différents responsables encore vivants qui avaient en charge le dossier africain à l'Élysée ou sur place en Afrique. Et là se révèlent au grand jour tous les coups tordus, tous les coups fourrés et inattendus d'une puissance se réclamant du monde civilisé, libre et démocratique comme la France, qui, au nom de ses intérêts supérieurs, n'hésite à aucun moment à faire intervenir ses services spéciaux pour réduire au silence, voire à éliminer physiquement les chefs d'État africains réfractaires à cette nouvelle forme de colonisation imposée par Charles de Gaulle. Et c'est ainsi que l'on apprend comment Sékou Touré de Guinée a été exclu du pouvoir ainsi qu'Ahidjo du Cameroun, comment Félix Mounier a été assassiné en Suisse, comment Omar Bongo a été sorti du rang pour être propulsé sa vie durant à la tête du Gabon et surtout comment son fils a pris sa succession après un trafic électoral digne de Naegelen, de triste mémoire, etc.

Le film passe au crible les méthodes employées par Elf, la puissante compagnie pétrolière française publique, pour corrompre les responsables politiques africains ou pour financer les partis politiques de gauche comme de droite en France.

Il s'étale encore sur l'itinéraire de nombreux autres chefs d'État africains sélectionnés à dessein par Paris dans l'unique objectif de servir ses seuls intérêts et notamment pour lui assurer les approvisionnements nécessaires en produits stratégiques comme l'uranium et le pétrole. Il met en lumière l'énorme dilapidation des ressources nationales des pays ainsi placés sous contrôle à travers la constitution de fortunes colossales par la plupart de ces serviteurs zélés, au détriment bien sûr des populations de leurs pays respectifs qui vivent toujours dans la misère et la pauvreté.

Il est déplorable enfin d'y relever la part prise dans l'asservissement des élites africaines par les loges maçonniques de France mises largement à contribution à partir de l'Élysée.

Une fois le film vu, l'on ne s'étonne plus vraiment de l'énorme retard pris par l'ensemble des anciennes colonies françaises d'Afrique dans leur lutte pour le développement.


Françafrique, le documentaire qui révèle 50 ans de secrets
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.

Revenir en haut Aller en bas
Ifker

Ifker


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/08/2009

La Françafrique ou les magouilles criminelles et éhontées de l'État français en Afrique  Empty
MessageSujet: Re: La Françafrique ou les magouilles criminelles et éhontées de l'État français en Afrique    La Françafrique ou les magouilles criminelles et éhontées de l'État français en Afrique  EmptyDim 19 Déc - 10:35

Dans la seconde partie de l'émission, diffusée le 16 décembre, le film a mis en lumière les procédés de financement de la Françafrique, par le canal essentiellement de la compagnie pétrolière Elf.

Les filiales Elf Gabon, Elf Congo, Elf Angola qui exploitent d'importants gisements offshore distribuaient alors une part non négligeable de leurs revenus en direction, d'une part, des chefs d'État africains et, d'autre part, des hommes et partis politiques français.

Les responsables africains comme les politiques français recevaient, sans le moindre état d'âme ou le moindre contrôle, des paquets d'argent en liquide qu'ils étaient libres d'utiliser à leur guise.

Ainsi, a particulièrement constaté Eva Joly, la juge en charge du dossier Elf, quand l'affaire a éclaté au grand jour en justice, la compagnie pétrolière aurait quasiment consommé ses bénéfices trois années de suite pour pourvoir à ces financements occultes. Grâce à ces derniers, Elf mais aussi les réseaux de Françafrique pouvaient choisir eux-mêmes les présidents à placer au niveau des États anciennement sous domination française, prendre en charge l'armement et la rémunération de leurs milices pour combattre un éventuel concurrent indésirable sous l'angle des intérêts français, mettre enfin les États en question sous coupe réglée, de sorte que leurs décisions principales fussent toujours sous contrôle de Paris.

Du côté milieux politiques en France, les partis percevaient presque à égalité leurs enveloppes pour financer tout particulièrement les élections et toutes les élections ; les hommes politiques de droite comme de gauche étaient "arrosés" de la même façon. Finalement, aucun des principaux partis politiques intéressés, aucun de leurs hommes politiques n'y trouvait à redire et moins encore à contester les quotas perçus. Mitterrand, à son arrivée au pouvoir, s'était seulement contenté, comme bénéficiaire habituel de ces distributions, de dire au représentant de la Françafrique venu l'en entretenir : "Continuez comme avant, mais ne nous oubliez pas !"

C'est ainsi que les chefs d'État africains comme N'Guessou du Congo, Bongo du Gabon et son homologue d'Afrique équatoriale se sont retrouvés chacun avec une foultitude de biens immobiliers, des voitures de luxe, des dizaines voire des centaines de comptes en banque à l'étranger, à l'insu, bien sûr, de leurs peuples vivotant toujours dans les conditions misérables que l'on sait.

Faute sans doute de ne pas en avoir été informés, les réalisateurs du film n'ont pas évoqué un point important concernant une autre source des fonds ainsi dilapidés. C'est un autre film diffusé il y a déjà quelques années qui l'indique par la bouche même de Le Floc Prigent, premier responsable d'Elf à l'époque et des dirigeants ministériels congolais. La compagnie française volait effectivement - le terme est approprié - les pays dont elle exploitait les gisements pétroliers, comme le Congo. Par un procédé très simple consistant à ne déclarer qu'une petite partie des quantités réelles de pétrole extraites, les dirigeants d'Elf comptabilisaient la différence, donc la partie volée, dans des comptes particuliers à partir desquels ils procédaient aux financements évoqués plus haut.

Les autorités congolaises, en particulier, qui avaient fini par s'apercevoir de la supercherie, ne pouvaient apporter la preuve de leurs constatations, l'entreprise Elf étant seule comptable des volumes traités et exportés.

En bout de course, le film montre tous ces cheffaillons africains réunis sous la houlette de la GLNF (Grande loge nationale de France) et intronisés maçons avec le grade de grand maître, l'autre voie par laquelle la Françafrique les assujettit plus durablement et surtout sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Françafrique ou les magouilles criminelles et éhontées de l'État français en Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoït XVI entame un voyage en Afrique
» Sommet UE/Afrique demain à Lisbonne.
» L'Afrique du Sud négocie un virage dangereux
» L'infiltration chinoise en Afrique s'accélère
» Le terrorisme s'étend en Afrique du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Civilisations et histoire du monde-
Sauter vers: