La situation sociale est en effet dramatique en Afrique du Sud. Si deux millions de logements sociaux ont été construits et distribués aux populations noires déshéritées, depuis 1994, il reste des millions de personnes vivant encore dans des bidonvilles, dépourvus d'électricité, d'eau courante, etc.
43 % de la population ne disposent pas de 2 dollars par jour pour vivre, dans un pays marqué par un fort taux de chômage estimé à 40 %. Pour la seule année en cours, on s'attend encore à quelques 300 000 licenciements.
C'est surtout au niveau de la criminalité que les choses sont le plus criantes. On compte quelques 50 homicides par jour. De plus, 5,5 millions de Sud-Africains sont touchés par le sida, dans une population qui en compte 48 millions. Autrement dit une personne sur huit est séropositive et la multiplication de la maladie est loin d'être enrayée dans l'état de pauvreté qui est celui des couches sociales atteintes.
Malheureusement, le choix très probable de Zuma à la tête du pays, un homme à tout le moins incompétent et corrompu, laisse planer de graves incertitudes sur le devenir du pays.