Sans bruit, mais à grands pas, la Chine s'installe progressivement en Afrique, étendant ses tentacules aussi bien à l'agriculture qu'à l'industrie et au commerce, où son argent, ses entreprises et sa main-d’œuvre prennent de plus en plus pied, souvent dans des investissements publics sinon dans des projets privés de toutes natures et dimensions.
Pékin alloue des crédits, parfois considérables et sans intérêts, pour la réalisation d'importantes infrastructures sociales par les soins de ses propres entreprises et de ses travailleurs expatriés, s'arrangeant toujours pour exécuter au mieux des techniques et technologies modernes les travaux requis, en défiant la concurrence par ses prix généralement moins gourmands et des délais acceptables.
La main-d’œuvre chinoise présente sur le terrain y est maintenant avantageusement connue pour ses qualités au travail et surtout par sa conduite nettement moins remuante que la main-d’œuvre locale, qui cède facilement à des débrayages, à des tapages dans la rue, parfois pour des riens. Il n'est pas rare, de plus, de rencontrer des immigrants chinois vivant en famille et faisant de leur mieux pour s'adapter aux coutumes et mœurs locales, allant jusqu'à faire l'effort d'apprendre la langue ou le dialecte de la région.
Quand ils n'exercent pas dans les divers métiers qui sont les leurs auprès des entreprises chinoises qui les ont recrutés là-bas dans leur pays, ils s'adonnent alors au commerce sous toutes les formes, n'hésitant pas, au mieux, à louer partout des magasins divers ayant pignon sur rue, au pire à se contenter de simples étals de camelots dans les marchés et autres emplacements de vente au public. Là, ne perdant pas de vue l'intérêt majeur de leur pays, ils optent toujours pour le commerce des produits manufacturés exclusivement chinois, qu'ils soient de qualité ou de contrefaçon.
Radio France Internationale consacre à cette pénétration chinoise en Afrique une infographie qui renseigne assez clairement sur les divers secteurs occupés aujourd'hui, une implantation appelée, bien sûr, à progresser et à se diversifier dans les mois et années à venir.
http://www.rfi.fr/afrique/20101026-chinois-afrique