C'est un véritable carnage qui a été commis hier à Bagdad, par un groupe de terroristes barbares d'Al-Qaïda, dans une église syriaque catholique, où une centaine de fidèles célébraient une messe à la veille de La Toussaint.
Les assaillants ont fait irruption dans le lieu saint après avoir tué de sang froid deux gardes qui se trouvaient à l'entrée. Ils ont pris ensuite l'ensemble des fidèles comme otages et n'ont pas hésité à tirer sur eux sitôt que des forces de police irakiennes soutenues par des Gi's sont intervenues pour libérer les otages.
On a dénombré 52 morts entre ces derniers et les policiers, a déclaré aujourd'hui le général Hussein Kamal, vice-ministre irakien de l'Intérieur. Dans ce bilan, auquel il faut cependant ajouter 67 blessés, il n'est pas fait état des tués parmi les assaillants, a ajouté le général.
L'opération, revendiquée un peu plus tard par "l'État islamique d'Irak" (l'ISI), une frange d'Al-Qaïda, aurait eu pour motif "
d'aider nos pauvres sœurs musulmanes captives dans le pays musulman d'Égypte", est-il indiqué dans le communiqué de l'ISI inséré dans un site islamiste.
L'organisation criminelle menace encore de s'en prendre aux églises d'Égypte si les monastères coptes ne libèrent pas, sous quarante-huit heures, deux musulmanes, Camellia Shehata et Wafa Constantine, qu'ils tiennent prisonnières. Il s'agit de deux épouses de prêtres coptes, dont l'une se serait convertie à l'islam et serait retenue captive dans une église. La seconde aurait manifesté son désir de se convertir à l'islam et serait également retenue dans une église pour cette raison, précise une dépêche de l'AFP.
"
Non seulement en Irak, mais aussi en Egypte, au Levant et dans le reste des pays de la région se trouvent des centaines de milliers d'entre vous parmi nous, et des centaines d'églises, et tous seront des cibles à nos yeux si vous n'obéissez pas", menace le communiqué.
Les coptes d'Égypte représenteraient une population d'environ 10 % des 73 millions d'habitants. Ils sont particulièrement persécutés par la mouvance islamiste avec la complicité presque ouverte des pouvoirs publics. Rappelons qu'au moment fort de la récente épidémie de grippe porcine, tous les porcs élevés par les chrétiens ont été saisis et abattus sans la moindre indemnisation.
Le sort également des chrétiens d'Irak, qui vivaient en paix sous le régime laïque de Saddam, s'est notablement dégradé depuis l'invasion américaine sous le couvert de laquelle les islamistes du pays ont exercé des violences inexplicables et gratuites contre eux et leur culte, les forçant dans de nombreux cas à quitter carrément le pays.