Fermée depuis 1990 la voie ferrée reliant Béchar, au sud-ouest, est désormais rétablie, mais à partir d'Oran et non plus de Mohammadia, à 60 km en amont.
Voie étroite et unique construite du temps de la colonisation avec la projection d'atteindre les trois pays voisins subsahariens qui se trouvaient aussi sous domination française, la ligne semble avoir été étendue à deux voies plutôt larges pour permettre un roulage à grande vitesse et un croisement de trains circulant en sens inverse.
On annonce en effet que le train atteindra sa destination en 12 heures exactement, sur un tronçon de quelques 700 km environ. Sur l'ancienne voie, il fallait quasiment 18 ou 20 heures pour atteindre Mohammadia à partir de Béchar, sur une distance bien inférieure à 700 km.
Il est sans doute prévu que cet horaire sera amélioré et les trains multipliés à mesure que l'intérêt économique de l'exploitation de cette ligne l'exigera. Il est d'ores et déjà entendu que la voie servira aussi au transport de marchandises tant nécessaire pour approvisionner le sud-ouest.
Il était temps que le pays, à l'instar des autres pays du monde avancé, s'adosse sur le rail pour le transport des marchandises, faisant ainsi une substantielle économie de carburants, d'une part, et réduisant du même coup, d'autre part, les taux d'accidents dus principalement aux camions de gros tonnages qui encombrent davantage et dangereusement les routes.