Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Dreame P10 – Aspirateur balai sans fil (léger, autonomie 50min)
99.99 € 119.99 €
Voir le deal

 

 Le train Oran/Béchar remis sur ses rails

Aller en bas 
AuteurMessage
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Le train Oran/Béchar remis sur ses rails  Empty
MessageSujet: Le train Oran/Béchar remis sur ses rails    Le train Oran/Béchar remis sur ses rails  EmptyMer 14 Juil - 18:11

Fermée depuis 1990 la voie ferrée reliant Béchar, au sud-ouest, est désormais rétablie, mais à partir d'Oran et non plus de Mohammadia, à 60 km en amont.

Voie étroite et unique construite du temps de la colonisation avec la projection d'atteindre les trois pays voisins subsahariens qui se trouvaient aussi sous domination française, la ligne semble avoir été étendue à deux voies plutôt larges pour permettre un roulage à grande vitesse et un croisement de trains circulant en sens inverse.

On annonce en effet que le train atteindra sa destination en 12 heures exactement, sur un tronçon de quelques 700 km environ. Sur l'ancienne voie, il fallait quasiment 18 ou 20 heures pour atteindre Mohammadia à partir de Béchar, sur une distance bien inférieure à 700 km.

Il est sans doute prévu que cet horaire sera amélioré et les trains multipliés à mesure que l'intérêt économique de l'exploitation de cette ligne l'exigera. Il est d'ores et déjà entendu que la voie servira aussi au transport de marchandises tant nécessaire pour approvisionner le sud-ouest.

Il était temps que le pays, à l'instar des autres pays du monde avancé, s'adosse sur le rail pour le transport des marchandises, faisant ainsi une substantielle économie de carburants, d'une part, et réduisant du même coup, d'autre part, les taux d'accidents dus principalement aux camions de gros tonnages qui encombrent davantage et dangereusement les routes.



Revenir en haut Aller en bas
 
Le train Oran/Béchar remis sur ses rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: