Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

 

 Le Brésil décline à son tour son intérêt pour le Rafale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Brésil décline à son tour son intérêt pour le Rafale Empty
MessageSujet: Le Brésil décline à son tour son intérêt pour le Rafale   Le Brésil décline à son tour son intérêt pour le Rafale EmptyMar 5 Jan - 19:46

L'armée de l'air brésilienne a rendu son "verdict" dans l'affaire dite des avions de combat, où la France de Sarkozy se trouvait en lice il y a quelques mois. Elle projette, en effet, d'acquérir 36 exemplaires de l'avion le plus perfectionné du moment.

Après avoir analysé et comparé les avantages et inconvénients des avions Rafale présentés par la firme française, Dassault, puis le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le Gripen NG de Saab, les spécialistes se sont rendus à l'évidence. Rafale est vraiment trop cher par rapport à ses concurrents ; le transfert de technologie, tel que promis par Sarkozy, reste nettement en-deçà des attentes ; son montage au Brésil n'apporterait rien de positif à l'avionneur local, Embraer, qui s'est dit peu appâté par ses retombées financières.

Le président Lulla aurait, bien sûr, souhaité que le Rafale fût retenu, pour raffermir ses relations économiques avec la France. Mais, là, sauf à soulever des protestations indignées de l'armée de l'air, le prix à payer devient vraiment rédhibitoire.

Dassault, qui se consolait à l'idée de pouvoir placer enfin une première commande de son avion dont personne déjà ne voulait, devra donc reconsidérer ses plans. Et, surtout, c'est en matière de compétitivité financière qu'il a beaucoup de pain sur la planche.
Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Le Brésil décline à son tour son intérêt pour le Rafale Empty
MessageSujet: Les Brésiliens achèteront-ils le Rafale français ?   Le Brésil décline à son tour son intérêt pour le Rafale EmptyVen 5 Fév - 20:38

Le Brésil décline à son tour son intérêt pour le Rafale Rafale10 Un pas en avant vient d'être franchi par Dassault, le constructeur français de l'avion de combat Rafale, mis en compétition avec ses concurrents l'américain F/A-18 Super Hornet de Boeing et le suédois Gripen NG de Saab, par l'acheteur, l'Etat brésilien.

De 8,2 milliards de dollars, l'offre française est réduite à 6,2 milliards, soit une remise de 2 milliards, qui la place quand même à un niveau plus élevé que l'américaine de 4,7 milliards et la suédoise de 5,7 milliards.

Il faut se rappeler que Sarkozy s'était déplacé en personne au Brésil, l'automne dernier, pour faire l'article du Rafale. Mais, à l'époque, le ministère brésilien de la Défense avait estimé cet avion trop cher. Aujourd'hui encore ce même ministère, malgré la remise accordée, persiste à considérer qu'il reste toujours d'un prix abusif.

Le président Lulla, qui doit trancher en définitive, reconnaît, quant à lui, que l'écart de prix peut être justifié par le transfert de technologie que permet le choix français, à l'inverse de ses concurrents. Le Rafale pourrait, en effet, être assemblé au Brésil par les soins d'une entreprise nationale, à qui profiterait un transfert certain de technologie.

Les Français applaudiront, bien sûr, au cas où leur avion est retenu ; car, ils ne lui trouvent jusqu'ici aucun acheteur, et sa non commercialisation à l'extérieur a pour effet extrêmement négatif de bloquer durablement tout programme de recherche et de développement de futurs avions de combat chez le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Brésil décline à son tour son intérêt pour le Rafale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A son tour, le Brésil veut maitriser l’atome
» Visite à Moscou sans intérêt pour Sarkozy
» Pour la 1ère fois de l'histoire une femme est élue à la tête du Brésil
» Pour le Brésil, le tsunami financier provoqué par les pays riches pénalise les Brics
» Snowden demande une nouvelle fois asile au Brésil, pétition en France pour son accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: