ZDnet - 3.06.2014
par Louis Adam
Société : Le visa accordé par la Russie à l’espion Edward Snowden arrive à expiration à la fin du mois de juillet. Toujours sous la menace d’une extradition aux États Unis, celui-ci a demandé l’asile au Brésil pour échapper aux US. En France, une pétition circule pour l'y accueillir.
Mise en ligne ce matin, la pétition lancée par l'Express a déjà réuni plus de 12.500 signatures à 14h. En voici son texte : "Nous, intellectuels, philosophes, chercheurs, essayistes, journalistes, mais avant tout citoyens engagés, demandons à François Hollande, président de la République, à Manuel Valls, Premier ministre, et à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, d'accueillir Edward Snowden, sans tarder, sous le statut de réfugié politique en France, pays des droits de l'Homme et de la liberté de la presse."
Le temps imparti à Edward Snowden en Russie est compté. Celui-ci affirme en effet que son visa russe expire au début du mois d’aout. Dans une interview pour la chaine télévisée brésilienne Globo, il explique avoir demandé l’asile au Brésil.
Il explique également qu’il n’a pas choisi la Russie : selon lui, il se dirigeait vers l’Amérique du Sud après son départ précipité de Hong Kong quand son passeport américain a été révoqué, le bloquant de fait sur le territoire russe.
Une demande qui semble se heurter au refus de l’administration brésilienne, poursuit l’ex agent américain. Selon lui, ses demandes d’asile n’ont pas été prises en compte par le ministère des Affaires étrangères brésilien à cause d’un vice de forme. Selon un porte-parole du ministère, aucune demande d’asile formelle ne leur est parvenue concernant Edward Snowden depuis son arrivée à Moscou.
Pour Snowden, pas de solution à l’horizon ?
Ce n’est pas la première fois que Snowden manifeste sa volonté de trouver asile en Amérique du Sud. Déjà en fin d’année 2013, il avait publié une lettre ouverte à l’intention du peuple brésilien, proposant son aide pour enquêter sur les écoutes de la NSA dans le pays. Une argumentation qu’il semble avoir revue aujourd’hui : dans son interview, il précise qu’il ne propose pas cette fois de documents en échange d’un droit d’asile, qui devrait lui être offert selon lui pour des « raisons humanitaires »
En France, une pétition a été lancée par le magazine l’Express, demandant au gouvernement d’accueillir Edward Snowden sous le statut de « refugié politique ». Dans un manifeste signé par Christophe Barbier, le magazine avance le fait que la France est le pays des droits de l’homme et de la liberté de la presse, ce qui pousse naturellement à accorder l’accueil à Snowden pour ses révélations.
Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué ce matin sur l’antenne de BFM TV qu’il n’était « pas favorable » à cet accueil, précisant néanmoins que cette question n’était pas encore d’actualité.
(http://www.zdnet.fr/actualites/snowden-demande-une-nouvelle-fois-asile-au-bresil-petition-en-france-pour-son-accueil-39801877.htm)