Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Pour le Brésil, le tsunami financier provoqué par les pays riches pénalise les Brics

Aller en bas 
AuteurMessage
Merzak

Merzak


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

Pour le Brésil, le tsunami financier provoqué par les pays riches pénalise les Brics Empty
MessageSujet: Pour le Brésil, le tsunami financier provoqué par les pays riches pénalise les Brics   Pour le Brésil, le tsunami financier provoqué par les pays riches pénalise les Brics EmptySam 3 Mar - 19:06

latribune.fr (source AFP) - 2.03.2012

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a accusé les pays riches d'avoir déclenché un "tsunami" monétaire en abaissant le coût du crédit pour faire face à la crise économique mondiale, ce qui pénalise les pays en voie de développement tels que le Brésil.

"Nous sommes préoccupés par ce tsunami monétaire (que causent) les pays développés", a déclaré jeudi Mme Rousseff dans un discours aux chefs d'entreprises et aux dirigeants syndicaux. La chef de l'État brésilien a déploré que les pays riches répondent à la crise en abaissant le coût du crédit et en maintenant des taux d'intérêts bas. Selon elle, ces capitaux bon marché prennent le chemin du Brésil, dont la monnaie est forte et les taux d'intérêts élevés.

Le Brésil estime que cette "guerre des changes" renchérit ses produits tout en diminuant les prix de ceux venus d'Europe ou des États-Unis. La dirigeante a affirmé qu'elle se battrait pour défendre l'industrie brésilienne et qu'elle s'assurerait que les méthodes utilisées par les pays riches "ne vont pas cannibaliser les marchés émergents". Le Brésil tente depuis plusieurs années d'enrayer l'appréciation de sa devise, le real, qui a déjà augmenté de plus de 8% face au dollar depuis le début de l'année.

"Le Brésil ne restera pas impassible face à cette guerre des changes, nous devons nous défendre", avait martelé un peu plus tôt devant la presse le ministre des Finances brésilien Guido Mantega.

(http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120302trib000685954/pour-le-bresil-le-tsunami-financier-provoque-par-les-pays-riches-penalise-les-brics.html)

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le Brésil, le tsunami financier provoqué par les pays riches pénalise les Brics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aide des pays riches une nouvelle fois rognée
» La Banque mondiale s'inquiète pour les pays émergents
» Le Brésil décline à son tour son intérêt pour le Rafale
» Pour la 1ère fois de l'histoire une femme est élue à la tête du Brésil
» Snowden demande une nouvelle fois asile au Brésil, pétition en France pour son accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: