La Bolivie semble se tourner résolument vers un autre destin. Les élections présidentielles et législatives prévues pour demain se dessinent plutôt en faveur d'Evo Morales et de son mouvement, le MAS (Mouvement vers le socialisme). Par les réformes qu'il a engagées en faveur de la promotion de ses coreligionnaires, le président en exercice a confirmé et développé son audience parmi ces derniers.
Pour fêter d'avance cette victoire, Morales est venu en personne faire son dernier meeting à El Alto, une commune de 600 000 habitants située à 4000 m d'altitude, sur les rebords de l'Altiplano. Tout le petit peuple, autrement dit les Boliviens de souche indienne, était là en grand nombre pour l'acclamer et le soutenir.
Jadis tenu d'une main de fer par la droite, qui avait plutôt affamé le petit peuple, la Bolivie, sous le régime de Morales, se propose de faire profiter davantage ce dernier du revenu de son travail, faisant ainsi un pied de nez aux couches repues mises au service du capital.
L'on s'attend donc à une victoire retentissante qui offrira un second mandat à Morales, d'une part, et une meilleure emprise de son parti sur le parlement, d'autre part. Juste retour des choses.