Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Chavez a de la suite dans les idées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Chavez a de la suite dans les idées Empty
MessageSujet: Chavez a de la suite dans les idées   Chavez a de la suite dans les idées EmptyMer 26 Aoû - 19:57

Chavez a de la suite dans les idées Chavez11 Sitôt annoncé l'accord américano-colombien permettant aux forces de Washington de faire usage de sept bases militaires colombiennes, dans le projet déclaré de lutter contre la drogue et les guérillas, Hugo Chavez a décidé de prendre ses distances de Bogota.

Il a donné d'ailleurs des instructions fermes à son ministre des Affaires étrangères à l'effet de préparer la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie. Il a même prononcé ces mots, à l'occasion d'une cérémonie officielle retransmise par la télévision d'Etat.

Le président venezuelien a considéré la décision colombienne comme une espèce de "déclaration de guerre", puisque Bogota s'est signalé dans un temps peu lointain comme un espace offert librement à Washington pour étouffer les mouvements insurrectionnels qui naissent de temps à autre dans la région.

Cette nouvelle approche du monde latino-américain par Obama risque, si elle se vérifie, de replonger toute l'Amérique latine dans des conflits sanglants qu'il eût été beaucoup plus sage d'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

Chavez a de la suite dans les idées Empty
MessageSujet: Re: Chavez a de la suite dans les idées   Chavez a de la suite dans les idées EmptySam 29 Aoû - 18:55

Un sommet regroupant 12 Etats sud-américains s'est tenu, hier, à Bariloche, en Patagonie. Il avait pour objet de discuter du projet américano-colombien d'ouvrir sept bases militaires à Bogota au profit des forces de Washington.

Bien qu'ils aient tous réaffirmé, à cette occasion, que : "la présence de forces militaires étrangères ne doit pas menacer la souveraineté et l'intégrité d'un pays sud-américain, ni la paix et la sécurité de la région", il semble que, pour la plupart d'entre eux, ces chefs d'Etat se rallient aux mobiles ayant prévalu à la signature du contrat entre Bogota et Washington. Autrement dit, ils n'opposent pas d'objection à ce que les Gi's interviennent en masse pour lutter contre la drogue mais aussi contre les guérillas en Amérique latine.

Une telle approche que condamnent seuls Chavez, du Venezuela, et Morales de Bolivie, semble avoir été retenue au terme des débats. Aussi, pour la forme, ils se sont mis d'accord pour un nouveau sommet en septembre qui devra définir le mécanisme de contrôle de la présence US en Colombie.

L'avenir nous dira, bien sûr, quid des deux tendances aura eu raison de défendre sa position.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chavez a de la suite dans les idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi-défaite pour Chavez
» Chavez cède-t-il au népotisme ?
» Chávez veut régner à vie
» Chavez a consommé son reste de bon sens
» Prise de bec entre le roi d'Espagne et Chavez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: