Devenue la vraie bête noire du monde occidental, en particulier, Hugo Chavez, qui donne depuis quelque temps des signes d’ouverture franche et dérangeante sur Moscou, ne peut manquer d’attirer l’attention de la presse internationale sur chacun de ses gestes, chacun de ses mouvements ou encore de ses propos souvent fielleux qu'il distille bien souvent à l'adresse de Bush.
Aussi,
Le Monde, dans sa livraison du 27 écoulé, publie-t-il un reportage apparemment inédit qui met en lumière sinon les faiblesses de l’homme du moins sa fâcheuse propension à s’entourer principalement des hommes de sa propre famille, un peu à la méthode napoléonienne. Et pour preuve, voici quelques-unes de ses largesses :
A l’industrie pétrolière, il aurait placé à la vice-présidence de l’entreprise publique PDVSA, son cousin Asdrubal Chavez, avec pour mission de s’occuper, d’une part, de la commercialisation et de l’approvisionnement, et d’autre part, de la filiale PDV Marina, la flotte pétrolière, un ensemble de structures permettant de tirer de grands profits personnels, à travers les diverses manipulations qu’elles permettent autour d’un dollar échangé au double de sa cotation sur le marché noir.
Adrian Chavez, le frère aîné d’Hugo Chavez se serait lui-même enrichi dans l’importation des produits alimentaires, du temps où il était ambassadeur à la Havane, avant d’être promu secrétaire à la présidence puis ministre de l’Education.
Hugo de Los Reyes, le père du chef de l’Etat, détiendrait les rênes du gouvernorat de l’Etat de Barinas. Il serait même devenu propriétaire terrien, après avoir exercé le métier d’instituteur.
Argenis Chavez, autre frère d’Hugo, exercerait les fonctions de secrétaire d’Etat de Barinas, l’homme fort de la région dont toute la famille est issue.
Il y aurait là, effectivement, suffisamment de preuves pour donner raison au Père José Palmar, l'admirateur pourtant inconditionnel de Chavez, souligne
le Monde, et qui croît encore en sa sincérité quand il écrit : "
Président Chavez, je vous défie de dire devant l’ensemble des chaînes de télévision que les dénonciations présentées depuis plus d’un an dans la presse et remises au ministère public sont un mensonge… Vous êtes entouré de voleurs. Vous entendez ? Des voleurs ! »